En ce moment
 
 

Fin d’année scolaire chaotique: "J’ai vu des professeurs avec les larmes aux yeux"

 
fuites
 

Les questions de différentes matières d'examen en secondaire se sont répandues sur les réseaux sociaux. Notre journaliste Vincent Jamoulle s'est rendu dans un collège de Liège pour prendre la température.

Examen annulé, mais qui a quand même lieu... mais pas avec toutes les compétences... Questionnaire modifié: une fin d’année qui va dans tous les sens pour ces élèves de deuxième année. "C’est un peu déstabilisant, parce qu’on ne sait pas vraiment s’y retrouver", confie un élève à notre journaliste. "C’est un peu la crainte qu’on avait, qu’ils mettent plus de temps à chercher sur Facebook les copies et les épreuves plutôt que de passer leur temps à étudier", explique Vincent Lambert, directeur adjoint du Collège DIC.


Un nouveau questionnaire

Hier en fin d’après-midi, dès l’annonce de nouvelles fuites sur internet, les profs de langue ont concocté dare-dare un nouveau questionnaire. L’examen aura donc bien lieu, parents et élèves sont prévenus sur le site du collège. "C’est important pour pouvoir les évaluer, pour avoir un avis général par rapport à cette année et pour pouvoir terminer l’année telle qu’elle était prévue", explique Vanessa de Ninck, professeur de néerlandais.


"Tout le travail abattu par les profs est réduit à néant"

Un examen dans des conditions particulières dont les résultats devront être pris en compte en conseil de classe, de façon particulière. "J’ai vu des professeurs avec les larmes aux yeux, qui me disaient, mais enfin c’est terrible, tout le travail qui a été abattu par les profs pour les élèves, tout ça est réduit à néant, donc c’est plutôt la révolte", ajoute le directeur adjoint.

Demain, c’est une spécificité du réseau libre, un CE1D, épreuve commune pour les 2e année, en étude du milieu, est prévue. Inutile de préciser ce qui circule déjà sur internet...


 

Vos commentaires