En ce moment
 
 

Il est de plus en plus difficile de devenir policier … Voici comment les nombreux candidats peuvent améliorer leurs chances

  • Il est de plus en plus difficile de devenir policier

  • Une%20formation%20pour%20r%C3%A9ussir%20l

  • La%20police%20doit%20recruter%201.400%20personnes%3A%20peu%20de%20candidats%20r%C3%A9ussissent%20les%20%C3%A9preuves%20de%20s%C3%A9lection

 
 
 

Depuis les attentats de Paris et Bruxelles, les candidats policiers sont de plus en plus nombreux. Mais les épreuves  de sélection se sont corsées: le taux de réussite est de seulement 13 à 15% désormais.

La carrière de policier intéresse de plus en plus de monde, surtout depuis les attentats qui ont touchés la France et la Belgique. Mais il n'est pas simple d'embrasser la carrière de policiers: entre 13 et 15 % des candidats seulement réussissent les épreuves de sélection et intègrent une académie de police. Généralement, ce sont les aspects sportifs et psychologiques qui posent le plus de problèmes.

Un fois à l'académie, ce n'est pas encore gagné, même si le taux d'échec est moins important. Avant que la formation des policiers ne soit modifiée, fin 2015, le taux d'échec au sein des académies avoisinait les 30 %.

"Depuis 2015, il y a un nouveau programme de formation avec des conditions plus strictes pour réussir et devenir inspecteur de police", confirme Valérie Delcourt, directrice ad interim de l'Académie de Jurbise, interviewée par Nathalie Pierard sur Bel RTL ce matin.


"Confrontés à des situations critiques"

Pour cette année 2017, la police devrait recruter 1400 policiers. La demande est forte il n'est mais pas question de réduire l'exigence pour autant.

"Si on veut rendre un service au citoyen qui soit de qualité, il faut que cette exigence soit présente, pace que on va lâcher demain sur le terrain des gens qui vont être confrontés à des épreuves, à des situations critiques, à des situations d'urgence, ajoute Valérie Delcourt. Et donc il faut qu'ils puissent répondre de manière optimale à l'attente du citoyen".

Pour aider les candidats policiers à mettre toutes leurs chances de leur côté. La ville de La Louvière organise une préformation. La prochaine débutera le 6 mars et durera 4 mois. Elle  aide les candidats à se préparer aux épreuves de sélection et au métier de policier. Une séance d'information sur cette préformation police est organisée ce lundi 6 février à Jumet à destination des candidats potentiels.


 

Vos commentaires