En ce moment
 
 

Inondations: les trains roulent à nouveau sur les grandes lignes wallonnes

 
 

Bonne nouvelle sur le rail: les grandes lignes entre Bruxelles et les grandes villes wallonnes circulent à nouveau depuis ce matin. Le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel, affirme que 40% du réseau dans le sud du pays est remis en service. 

Jeudi matin, un train a déraillé. Heureusement il était vide à l'exception du conducteur qui est sain et sauf, il se trouvait à l'avant du train, dans la seule des trois voitures qui n'ait pas déraillé. Des ouvriers vont s'occuper de le remettre sur les rails et l'évacuer cet après midi.

"Il faut d'abord enlever les câbles [de tension] pour que la grue puisse travailler" explique Benoit Gilson, administrateur délégué d'Infrabel. "Une fois que le train sera remis sur la voie, un autre train viendra le tracter [pour l'évacuer]" poursuit-il.

Mais avant même de pouvoir commencer les manoeuvres de redressement, il faut réparer la voie. Plus loin sur la ligne, 700 mètres de voie sont à réparer. Les ouvriers y travaillent depuis déjà quatre jours. Lors des inondations, un torrent d'eau et de boue a emporté les tas de cailloux qui soutiennent habituellement les rails. 

Jeudi, au moment où le train à déraillé, l'eau, la boue et les gravats s'étaient répandus sur les rails et ont fait dérailler ce train qui venait de Libramont direction Namur.

L'objectif est que tous les travaux soient finis pour le 9 août afin que la ligne Namur-Arlon soir de nouveau totalement opérationnelle. 

Ce matin une dizaine de lignes et tronçons étaient toujours hors service. 


 

Vos commentaires