La commission d'enquête sur les attentats terroristes recommande unanimement au gouvernement de mettre un terme à la convention qui a confié en 1969 la Grande Mosquée du Cinquantenaire à l'Arabie saoudite. Elle propose d'en donner la gestion à une nouvelle entité impliquant l'Exécutif des musulmans de Belgique et "l'ensemble des sensibilités et courants caractérisant l'islam et les musulmans de Belgique".
La commission présidée par Patrick Dewael (Open Vld) constate que l'islam prêché dans ce lieu emblématique de l'islam belge peut être considéré comme "salafo-wahhabite, et ce malgré les circonvolutions langagières" de ses représentants.
La commission recommande également que le contrôle et le financement de l'institution ne soient plus d'origine étrangère "en particulier en provenance de la Ligue islamique mondiale et de l'Arabie saoudite afin que le centre de gravité de la gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles soit situé en Belgique".
La commission d'enquête sur les attentats veut en finir avec l'influence de l'Arabie saoudite sur la Grande mosquée de Bruxelles
Publié le 09 octobre 2017 à 21h30
Vos commentaires