La situation était contrastée mercredi matin sur le rail belge touché par une grève de 48 heures décrétée par les syndicats francophones. Ainsi, si 60% des trains roulent en Flandre, c'est le cas de seulement 5% d'entre eux sur les grands axes wallons, indique la SNCB peu après 6h30. "Dans le sud du pays, les points noirs sont le Hainaut et le Namurois. Aucun train ne part de Tournai, de Mons, de Namur et de Charleroi vers Bruxelles. Certains trains partent de Liège vers la capitale, mais c'est très minime", précise la SNCB selon qui "la dorsale wallonne est à l'arrêt". En Flandre, c'est l'axe Anvers-Bruxelles qui pose problème, "notamment en raison des liaisons Charleroi-Anvers", ajoute la compagnie ferroviaire. Le dépôt de Forest est lui aussi bloqué, ce qui empêche le départ de certains trains. Enfin, la jonction Nord-Midi est libre "pour le moment", "mais sa fréquentation est faible en raison du nombre réduit de trains en provenance de Wallonie", ajoute la SNCB. . En paralysant une partie du rail, la CSC-Transcom et la CGSP-Cheminots entendent manifester leur mécontentement après l'échec des négociations sur le protocole d'accord social 2016-2018 et les mesures d'augmentation de la productivité dans les chemins de fer malgré les économies imposées par le fédéral.
Le dépôt de Forest a été libéré à la suite d'un constat d'huissier
Le dépôt de Forest-voitures, le dépôt le plus important de matériel ferroviaire roulant pour le sud de la capitale, a été libéré mercredi matin à la suite d'un constat d'huissier, a indiqué Infrabel. "Reste maintenant à voir si les conducteurs prendront leur service", a précisé le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire en Belgique. Selon ce dernier, toutes les cabines de signalisation sont par ailleurs opérationnelles en Flandre et "une grande majorité" d'entre elles fonctionnent au sud du pays, le Hainaut constituant à cet égard le principal point noir.
Ralentissements sur les routes à 7h30: pas de bouchons exceptionnels
"La situation sur les routes wallonnes est relativement semblable à celle des autres jours à part sur la E40 où un accident a eu lieu à hauteur de Tirlemont", bloquant 2 bandes de circulation, assure le centre Perex. L'impact de la grève sur le rail n'est pas plus sensible en Flandre où "le baromètre des files suit celui d'un jour ouvrable moyen", selon Peter Bruyninckx, du Vlaams Verkeerscentrum. La circulation est toutefois plus dense ce mercredi qu'un mercredi "normal", l'un des jours calmes - avec le vendredi - sur les routes belges.
R0/Ring Bruxelles
Entre Haut-Ittre et Beersel, 22 minutes perdues.
Entre Mont-Saint-Jean et Leonard, vous perdez plus d'une heure (67 minutes)
E411 Namur - Bruxelles
Les automobilistes perdent 35 minutes entre Overijse et le Carrefour Leonard.
E40 Liège - Bruxelles
Vous perdez 47 minutes sur le temps de parcours habituel entre Hélécine et Tienen.
E19 Mons - Bruxelles
14 minutes de retard entre Saint-Ghislain et Mons.
E429 Tournai - Bruxelles
Les automobilistes perdent 10 minutes entre Hondzocht et Lembeek.
Les tickets de Thalys remboursables
A l'international, les premières perturbations se sont fait sentir dès mardi 21 heures sur le réseau Thalys. Les trains 9393 (Bruxelles-Midi vers Paris-Nord de 22h13) et 9394 (Paris-Bruxelles de 21h25) étaient supprimés. Mercredi, la circulation des Thalys sera complètement à l'arrêt, tandis que la société communiquera la veille sur l'état du réseau de jeudi. "Quelles que soient leurs conditions tarifaires, tous les billets réservés sur les trains impactés sont échangeables ou remboursables sans frais supplémentaires auprès du point de vente initial ou par téléphone", assurait Thalys.
Dispositions à prendre aussi pour l'Eurostar
La circulation des Eurostar était elle aussi perturbée depuis mardi soir puisque le dernier train à destination de la capitale belge a été supprimé. De plus, aucun train ne circule entre Bruxelles et Lille mercredi et jeudi. Un service adapté relie Lille et Londres. Les TGV vers la France sont aussi affectés. Le premier train à pâtir de la grève est celui de mardi en provenance de Marseille puisqu'il est limité à Lille au lieu de Bruxelles. Tous les TGV de mercredi et jeudi débutent et arrêtent leur voyage dans la capitale des Flandres à la place de celle de l'Europe. Les billets déjà commandés pourront être utilisés sur les mêmes tronçons entre les 5 et 8 janvier.
Concernant les trains ICE, à partir de l'ICE n°10 en provenance de Francfort, aucun ICE ne circule entre Bruxelles et Aix-la-Chapelle, et inversement, jusque jeudi soir. L'ICE n°11 de vendredi prend quant à lui son départ de Liège et non de Bruxelles. Enfin, pour les trains EuroCity reliant Bruxelles à Bâle, la liaison Bruxelles-Luxembourg n'est pas assurée. En ce qui concerne les autres destinations (Amsterdam, Rosendael, Lille, Maastricht et Luxembourg), la situation est à l'heure actuelle difficile à prévoir. SNCB Europe communique en temps réel les informations nécessaires aux voyageurs.
Cabinet du Premier ministre: "Le plan de modernisation n'est pas négociable, les modalités le sont"
Le plan de modernisation de la SNCB adopté par le gouvernement fédéral n'est pas négociable, mais il existe une marge pour parler de sa mise en oeuvre, notamment en ce qui concerne les "modalités d'exécution de celui-ci et certaines exceptions", a indiqué le cabinet du Premier ministre Charles Michel mercredi dans le quotidien De Tijd. Les ailes flamandes des syndicats cheminots ont également indiqué que la nomination d'un médiateur social n'était pas nécessaire pour recommencer à négocier, rapportent De Morgen et Het Laatste Nieuws. Après la grève, les négociations reprendront, selon ces syndicats.
Vos commentaires