Installés depuis dimanche soir par les routiers, les barrages filtrants ou bloquants sur les routes ont été levés mercredi soir en Wallonie. Jan Jambon, le ministre de l'Intérieur a ordonné à la police fédérale de faire lever les barrages des poids lourds. Les camionneurs qui s'opposent depuis vendredi dernier à la taxe kilométrique indiquent que leur combat continue.
Les barrages routiers ont été levés en Wallonie mercredi après l'annonce par le ministre de l'Intérieur Jan Jambon de l'ordre donné à la police fédérale de mettre fin à ceux-ci, à l'issue d'une réunion au Centre de crise du SPF Intérieur avec les gouverneurs des provinces wallonnes. "Quelques barrages pourraient éventuellement subsister sur les voies communales" mais ailleurs ils ont été levés, a indiqué Michaël Jonniaux, porte-parole de la police fédérale, mercredi en soirée.
"Les gens n'ont plus le droit de ne pas être d'accord"
"Bravo les politiques !", réagit Gregory, avec ironie. "Les barrages sont levée et la taxe maintenue… Les petits patrons vont pouvoir mettre la clef sous le paillasson. Les gens n'ont plus le droit de ne pas être d'accord", dit-il. "C’est ‘paye et tais-toi, il faudrait ne pas être d'accord mais ne déranger personne avec les manifestations. De cette manière, pourquoi les choses changeraient ? Les transporteur vont revendre leur camion et acheter dix petites camionnettes à la place pour éviter la taxe", pense-t-il. "Bravo ! Plus de circulation et moins de rentrée en taxe !"
Fin des opérations vers 22 heures
Le barrage mis en place sur l'E411 à hauteur de Habay-la-Neuve, près d'Arlon, a notamment été levé, de même que ceux mis en place au niveau de l'échangeur E25/N4 près de Bastogne et au niveau du zoning Aldi, selon la zone de police Centre-Ardenne. "Les meneurs du barrage ont été informés de la situation, que s'ils n'obtempéraient pas, des actions plus rudes seraient menées", confie ainsi un commissaire de cette zone. Dans le Hainaut, le gouverneur Tommy Leclercq a annoncé via Facebook la fin des opérations en Hainaut, où 4 lieux stratégiques de blocage des transporteurs ont été ciblés. "Comme annoncé, nous sommes intervenus fermement mercredi vers 16 heures et les barrages routiers n'en sont plus", a indiqué Tommy Leclercq. "Quatre lieux ont été ciblés: le zoning de Orcq à Tournai, l'A8 au niveau de Froyennes, soit 180 camions à l'arrêt depuis 72 heures, l'aéroport de Bruxelles-Sud/Charleroi et le zoning de Feluy."
Un huissier de justice envoyé par Total
En province de Liège, le barrage de Sclessin a lui aussi été levé. Le port pétrolier de Wandre a, de son côté, été libéré en fin d'après-midi après qu'un juge du tribunal de première instance de Liège eut ordonné une astreinte de 5.000 euros par heure et par chauffeur si les camionneurs n'en quittaient pas l'entrée, à la suite d'une demande de Total.
"Nous avons tout fait pour ne pas en arriver là mais c'était inéluctable"
Les conducteurs de poids lourds auront donc manifesté une semaine contre la taxe kilométrique, dont ils n'ont pas obtenu le retrait. Le ministre wallon du budget Christophe Lacroix a juste proposé des aides aux petites entreprises du secteur qui ont été rejetées. "Nous avons tout fait pour ne pas en arriver là mais c'était inéluctable. Malgré les propositions faites et les efforts consentis, ils ont continué à bloquer le pays - notamment à des points stratégiques - sans faire preuve de souplesse ou donner un signal de détente. La décision est logique", a encore estimé le ministre wallon.
Toutes les actions de blocage sont levées afin de négocier correctement avec les autorités politiques, a fait savoir de son côté ce jeudi Fabrice Ausloos, l'un des initiateurs du mouvement de grogne des derniers jours, précisant que les camionneurs déposeront lundi leurs revendications au gouvernement wallon.
Peu d'incidents
Les routiers sont donc rentrés chez eux, hier, soir, après une semaine de blocages. L’opération s’est déroulée sans incidents, sauf à Erquelinnes, où un camion immatriculé en France a foncé dans un barrage filtrant, heureusement sans faire de blessés.
Police, justice... On a donc sorti les grands moyens pour libérer les routes… Ce jeudi matin, les livraisons ont repris vers les supermarchés et les stations service.
Vos commentaires