A Wandre, les barrages au niveau du port pétrolier ont été levés peu après 14 heures. Les routiers sont partis quand un huissier leur a signifié qu'ils risquaient une astreinte de 5000 euros par heure en cas de blocage. Les transporteurs réfléchissent à d'autres actions.
Le dépôt d'hydrocarbures de Wandre est à nouveau accessible depuis 14h10, comme nous l'a rapporté notre journaliste sur place Julien Modave. Le blocage de ses entrées par les camionneurs avait entraîné des pénuries de carburant dans plusieurs stations-service liégeoises. C’est suite à l’intervention d’un huissier de justice envoyé par la compagnie 'Total' que les routiers ont décidé de lever leur barrage. L’huissier de justice avait préalablement indiqué aux barragistes qu’à chaque heure de blocage supplémentaire du site, une astreinte de 5000 euros serait demandée. Les camions-citernes ont désormais accès aux réserves. Les camionneurs qui bloquaient l'accès seraient partis, en opération escargot, vers Maastricht avec l'intention de bloquer la frontière avec les Pays-Bas.
"Nous comprenons très bien les camionneurs, a déclaré le porte-parole de Total-Belgique. Et nous aussi, nous allons être impactés par cette nouvelle taxe. Mais il fallait réagir car la situation devenait critique pour nos clients dans le sud du pays."
D'importantes files étaient observées depuis ce matin dans les stations-service de la province de Liège, les clients craignant tous la pénurie. La situation pourrait désormais progressivement revenir à la normale.
Vos commentaires