En ce moment
 
 

Le concours "boucherie" en médecine approuvé pour les études vétérinaires: "Ils vont reproduire la même chose, c'est aberrant"

Le concours "boucherie" en médecine approuvé pour les études vétérinaires: "Ils vont reproduire la même chose, c'est aberrant"
 
 

Les étudiants qui entameront en septembre prochain des études de vétérinaires en Fédération Wallonie-Bruxelles seront soumis en juin prochain à un concours similaire au concours "boucherie" d'application en médecine. Cela limitera le nombre d'étudiants autorisés à poursuivre les études de vétérinaire au terme de la 1e année universitaire.

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi soir un projet de décret instaurant ce filtre, inspiré de celui imposé depuis cette année aux étudiants en médecine et dentisterie, malgré les nombreuses critiques formulées à l'égard de ce dernier. Le texte a été approuvé par la majorité PS-cdH. L'opposition MR et le député indépendant André-Pierre Puget se sont abstenus. Ecolo, DéFI et le PTB ont voté contre.

Dorénavant, seuls les 276 étudiants les mieux classés à ce concours seront autorisés à poursuivre leur cursus. "C'est aberrant. Chaque jour, on a des étudiants en médecine en pleurs au téléphone. Les critiques fusent en ce qui concerne le concours 'boucherie'. On peut le dire, c'est un carnage. Et malgré ça, ils vont reproduire exactement la même chose dans les études vétérinaires", a dénoncé la présidente de l'Unecof, un syndicat étudiant regroupant plus de 50.000 étudiants, via notre bouton orange Alertez-nous.

Du côté des autorités, on justifie cette décision par le fait qu'il est impératif de mettre un terme à la forte augmentation (+74% en dix ans) constatée ces dernières années d'étudiants de cette filière, provoquant une surpopulation en 1er master, organisé exclusivement par l'Université de Liège (ULg). Alors que l'encadrement et les locaux sont dimensionnés pour 250 étudiants au maximum en première année du master, celui-ci compte actuellement près de 400 étudiants, ce qui nuit à la qualité de la formation et la sécurité des étudiants.

Les étudiants qui rateront le concours l'année prochaine pourront toutefois se réinscrire et essayer l'année suivante. Ou se réorienter vers d'autres études. Les cours réussis en première année de vétérinaire pourront être valorisés dans d'autres filières scientifiques.

Le décret prévoit la tenue de ce filtre durant les quatre années académiques à venir, avec une évaluation au cours de l'année 2019-2020.


 

Vos commentaires