Le patron d'Uber en Europe, Mark MacGann, était l’invité de la rédaction de Bel RTL. Interrogé par Martin Buxant, il a réagi à l’action des taxis à Bruxelles contre le nouveau service de transport.
Martin Buxant: Les taxis manifestent aujourd’hui contre la présence d’Uber. Qu’est-ce que vous leur dites aux taxis parce qu’ils sont furieux contre votre société ?
Mark MacGann: D’abord en démocratie, c’est tout à fait acceptable de manifester sa colère. Maintenant, c’est une petite poignée de personnes qui bénéficie d’un monopole en place. Si vous parlez de concurrence déloyale, la concurrence déloyale, c’est le consommateur qui n’a pas un choix. Il y a un numérus clausus, c’est plafonné pour bénéficier vraiment à une minorité de personnes.
Martin Buxant: C’est un secteur rétrograde les taxis à Bruxelles, en Belgique? Il ne s’adapte pas ?
Mark MacGann: Moi, je prends le taxi depuis 12 ans à Bruxelles. La plupart des chauffeurs sont extrêmement gentils, ils sont extrêmement serviables mais eux ils conduisent un véhicule toute la journée pour payer une rente. Il y a le système de forfait location aujourd’hui. Les chauffeurs de taxis dans d’autres villes où il y a Uber, ils peuvent venir sur la plateforme Uber. Ils sont leur propre patron, ils utilisent la technologie. Il faut se moderniser. Le secteur des taxis à Bruxelles a grandement besoin d’être modernisé.
Vos commentaires