Pour se rendre et repartir de Bruxelles lundi à l'occastion de leur action devant la Commission européenne, des agriculteurs ont emprunté l'autoroute avec leurs tracteurs. Ils risquent d'éventuelle pousuites judiciaires ou amendes.
Des amendes et d'éventuelles poursuites judicaires sont possibles à l'encontre d'agriculteurs qui ont emprunté l'autoroute pour se rendre à la manifestation des agriculteurs qui s'est tenue lundi à Bruxelles, a indiqué mardi Peter De Waele, porte-parole de la police fédérale. Tout contrevenant s'expose ainsi à une amende de 55 euros et, s'il n'a de surcroit pas obtempéré aux injonctions des agents, il est susceptible d'être convoqué devant le tribunal de police.
"Interdit et dangereux, en raison de la faible vitesse à laquelle ils se déplacent"
"Bon nombre de réunions avec les syndicats et les organisateurs de l'événement se sont tenues avant la manifestation et le contact y était bon. Les syndicats agricoles avaient accepté que les tracteurs empruntent les routes secondaires, dont la police bloquerait les accès pour leur faciliter le passage. Certains ont toutefois emprunté l'autoroute, ce qui est interdit et dangereux, en raison de la faible vitesse à laquelle ils se déplacent", explique Peter De Waele.
"Plutôt que de jouer au jeu du chat et de la souris avec les conducteurs de tracteurs, nous avons sécurisé les autoroutes pour les autres usagers. Nous avons relevé les numéros de plaque des tracteurs, leurs emplacements et les heures à laquelle ils circulaient sur l'autoroute mais le nombre de contrevenants n'est pas encore connu. Les procès-verbaux seront ensuite envoyés aux différents parquets locaux", précise encore le porte-parole de la police fédérale.
Vos commentaires