Après les centres de tri de bpost, c'est au tour des bureaux de distribution de partir en grève, "en réaction à la décision de l'entreprise de saisir la justice pour obtenir la levée des piquets" et celle d'engager des intérimaires pour pallier à la défection des grévistes, a indiqué mardi matin André Blaise (CSC).
Sur le terrain, les bureaux de Liège A, Seraing, Herstal, Awans, Neupré et Flémalle ont débrayé en région liégeoise. Dans le Hainaut, les bureaux de La Louvière, Binche, Manage, Ath et Tournai sont fermés, ceux de Charleroi 1 et de Mons ne fonctionnant que partiellement.
"La nuit a été calme à la suite des astreintes imposées par la justice. Les camions sont sortis des centres de tri mais mardi matin, ce sont les distributeurs qui ont embrayé en réaction aux provocations de la direction qui, outre le fait d'avoir saisi les tribunaux, a également engagé des intérimaires pour résorber les retards liés à la grève", a pointé le responsable du syndicat chrétien.
Selon ce dernier, il est possible que le mouvement s'étende à d'autres bureaux au fil de la journée.
Le personnel de l'entreprise mène des actions de grève depuis la semaine passée pour protester contre le plan MSO qui prévoit entre autres que le travail du samedi soit assimilé à un travail de semaine, entraînant la suppression des deux heures de compensation accordées aux salariés pour le travail de week-end et leur remplacement par une prime nette annuelle de 240 euros. Ce plan devrait être avalisé jeudi au cours d'une commission paritaire.
Vos commentaires