La hausse des prix de l'électricité et du gaz naturel menace de faire peser sur les ménages ayant des contrats variables un lourd surcoût sur leur facture d'énergie, de 133 euros par an en moyenne pour le moment. Ce chiffre a été calculé par la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg), qui prévient que la facture pourrait augmenter encore plus si la hausse actuelle des prix se poursuit.
La Creg (Commission de régulation de l'électricité et du gaz) a calculé l'impact des prix de gros historiquement élevés de l'électricité et du gaz naturel de ces derniers mois sur les factures des ménages. Il apparait que ce sont les foyers ayant un contrat variable - 35 % des ménages pour l'électricité et 45% pour le gaz naturel - qui en font les frais.
Par rapport à août 2019, année normale, l'augmentation moyenne de la facture annuelle d'électricité pour un ménage moyen en août est ainsi de 49 euros. Pour le gaz naturel, la hausse moyenne s'élève à 84 euros. Ensemble, la croissance des factures énergétiques annuelles s'élève donc en moyenne à 133 euros par rapport à août 2019. Ces chiffres ne tiennent en outre pas encore compte des derniers mois de l'année. Mais si la hausse des prix se poursuit en automne et en hiver, la Creg prévient que l'impact sur la facture de décompte risque d'être "(considérablement) plus important". Cela alors que les experts du marché ont déjà prévenu que les prix de l'électricité et du gaz naturel resteraient élevés dans les mois à venir.
La flambée des prix de l'énergie n'affecte pas les factures des ménages ayant un contrat fixe. Pour l'électricité, c'est le cas de 65% des ménages, pour le gaz naturel de 55% d'entre eux. Tout du moins si le contrat ne vient pas à expiration.
La Creg conseille dès lors aux clients qui ont signé un contrat fixe avant la hausse des prix et n'arrivant pas à échéance de ne pas en changer. Ceux qui doivent conclure un nouveau contrat ou en renouveler un sont, eux, invités à comparer attentivement les prix.
Pour les consommateurs qui optent aujourd'hui pour un contrat fixe, il est "crucial" de suivre l'évolution du marché, étant donné les prix particulièrement élevés actuellement. Les ménages peuvent également anticiper des factures de décompte élevées en augmentant légèrement leur paiement anticipé, selon l'organisme fédéral de régulation de l'énergie. (Belga)
Vos commentaires