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Les navetteurs en ont ras-le-bol des retards sur la ligne Bruxelles-Mons: voici la cause des problèmes de ce jeudi soir

Les navetteurs en ont ras-le-bol des retards sur la ligne Bruxelles-Mons: voici la cause des problèmes de ce jeudi soir
Photos envoyées par Julio
 
 

Ces derniers jours, nos articles sur les retards de train s'accumulent. Ce mardi, par exemple, Marie invitait le ministre de la Mobilité François Bellot à "prendre le train tous les jours avec" elle et les autres voyageurs parcourant la ligne Liège-Bruxelles. Ce jeudi soir, plusieurs usagers de la ligne 96 reliant Bruxelles à Mons ont contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous, fatigués de devoir prendre leur mal en patience… encore une fois.



"Toute la famille est bloquée par ça"

Julio, l'un des témoins qui nous a contactés, est particulièrement touché par les retards successifs. "Ma femme, ma fille et moi prenons tous les trois le même train. Moi à la gare Centrale, ma femme à la gare du Nord, et ma fille à Hal", explique cet habitant de Soignies. "Je suis sorti à 16h de mon travail et je vais arriver vers 18h30 chez moi. C'est toujours les jours comme ça, on en a ras-le-bol, toute la famille est bloquée par ça, ce n'est pas évident du tout", confie Julio, visiblement à bout.

Les retards sont tellement fréquents, selon les dires de Julio et sa femme, que le couple pense à changer de maison. "Ça fait un an et demi qu'on habite Soignies. Ce serait compliquer de changer de maison alors qu'on vient seulement de déménager, mais c'est vrai qu'on y pense, pour faciliter les transports", explique la femme de Julio, Daniela.


Les causes des retards de ce jeudi

Ce jeudi, c'est une succession d'incidents qui a provoqué des retards sur la ligne 96 Bruxelles-Mons. "Un accompagnateur de train a été agressé en gare de Braine-le-Comte vers 16h. Le train à bord duquel il se trouvait a été immobilisé et l'intervention de la police a été demandée", explique Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel.

Parallèlement à cette agression, deux autres trains ont connu des avaries à Braine-le-Comte, l'un d'eux à cause d'une porte défectueuse. "Des trains sont longtemps restés bloqués sur les voies et cela a créé des retards sur la ligne 96", ajoute Thierry Ney, porte-parole de la SNCB.


Remboursement: vos droits et les exceptions

Le porte-parole de la SNCB rappelle que les voyageurs peuvent introduire une demande de remboursement. Les usagers ont quinze jours pour introduire leur demande. Ils auront droit à une compensation forfaitaire de 100% pour un retard occasionnel de plus de 60 minutes. Pour un minimum de 20 retards fréquents de plus de 15 minutes, ils seront compensés à 25% par retard. Dans le cas de minimum 10 retards fréquents de plus de 30 minutes, la compensation est de 50% par retard.

Julio et sa famille ont introduit plusieurs fois des demandes de remboursements, mais ils affirment n'avoir reçu de compensation que pour un seul retard. Sans pouvoir juger de ce fait particulier, rappelons que plusieurs cas ne donnent pas droit à une compensation. Les voici:

- Si vous ne possédez pas un titre de transport valable au moment du retard
- Si le retard est causé par une autre société de transport (De Lijn, TEC, STIB)
- En cas de grève annoncée au public par les organisations reconnues, avec préavis de 8 jours (sauf si vous aviez déjà acheté un titre de tansport avant cette date)
- Pour les cas de force majeure e.a. catastrophe naturelle ou conditions climatiques extraordinaires. Cela vaut uniquement pour les retards d'au moins 15 ou 30 minutes, et non pour des retards de minimum 60 minutes
- Si vous voyagez avec un Billet Jump, une carte MTB ou un titre de légitimation octroyant la gratuité
- Si vous étiez informé d'un retard éventuel avant l'achat du titre de transport
- Quand le retard est inférieur à 60 minutes et que vous avez voyagé à bord d'un autre train ou d'un réacheminement
- Si vous avez subi un retard tant à l'aller qu'au retour et s'il s'est écoulé moins de 2 heures entre l'heure d'arrivée du voyage aller et l'heure de départ du voyage retour.

@David Fourmanois


 

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