Avec le report du plan plein air, les Scouts ont décidé de ne pas organiser de camps en avril. Devant les contraintes, ils ont préféré faire preuve de prudence, alors que les plans d'origine étaient déjà peu nombreux.
Il n'y aura pas d'assouplissements pour les groupes de jeunes en plein air au 1er avril. En effet, le report du plan plein air fait que les rassemblements resteront limités à 10 pour les enfants et ce sans possibilité d'organiser des nuitées. Ce qui met fin aux espoirs des Scouts, dont certaines unités espéraient pouvoir organiser un camp pendant les vacances de Pâques.
Mais en réalité, peu de projets étaient lancés. Parce que la Fédération des Scouts sentait venir cette décision. "Nous étions toujours en attente de précisions par rapport à cela. Nous n'avons reçu aucun arrêté ministériel, ni protocole détaillé concernant l'organisation éventuelle de ces camps en avril. Nous sommes donc restés très prudents là-dessus. Nous avions dit à nos unités de ne pas se lancer trop vite dans le projet d'organisation de camps. Et nous avions raison", résume Adrien Mogenet, porte-parole de la fédération des scouts
En revanche, sur le terrain, les staffs doivent maintenant faire face à de multiples interrogations. Surtout en provenance des animés. "Le plus difficile, c'est d'expliquer aux guides qu'elles ne peuvent pas se croiser alors qu'elles se croisent à l'école et qu'elles se voient dans des autres activités", témoigne Romane Sailler, cheffe éclaireur chez les Scouts.
L'espoir est toujours grand de pouvoir, en revanche, organiser des camps cet été. Mais partir à l'étranger, par exemple, semble toujours compliqué ce qui pousse des unités à chercher des plans B. Les Scouts, eux aussi, doivent malheureusement composer avec la réalité sanitaire.
Vos commentaires