En ce moment
 
 

Liège, Namur, Luxembourg, Brabant wallon: le point sur le TRAFIC ROUTIER et le RAIL face aux grèves

 
 

Comment rentrer chez soi dans l'Est de la Wallonie? C'est la grande question que se posent les navetteurs, qu'ils circulent en voiture ou en train. Voici le point sur les perturbations sur les routes et les chemins de fer causées par la grève tournante de la FGTB à Liège et la grève du rail de la CGSP dans la moitié Est de la Wallonie.

liege-temoinLa circulation sur les routes à/vers Liège

Le trafic routier aux alentours de Liège semble revenir progressivement à la normale en ce début de soirée.

E40 (A3) de Liège vers Aix-la-Chapelle (D) entre Vottem et Herstal: trafic perturbé, vitesse moyenne de 20 km/h (4.2 km). Vous perdez 11 minutes, le trajet prend 14 minutes.

Des files sont signalées à Dison et à Verviers.

La circulation sur le rail dans l'Est de la Wallonie (Liège, Namur, Luxembourg, Brabant wallon)

Sur le rail, les provinces de Liège, Namur, Luxembourg et l'est du Brabant wallon sont touchés (Ottignies, Louvain-la-Neuve, Wavre). L'autre moitié, Ouest, sera concernée demain par cette même grève. Les chiffres qui suivent nous sont fournis par Infrabel. Ils devraient se maintenir pour le reste du début de soirée.

La gare de Liège est toujours paralysée ce lundi après-midi. "Les voies de chemin de fer des Guillemins sont bloquées par des trains à l'arrêt", explique le porte-parole d'Infrabel. 43% des trains effectuant le parcours Bruxelles – Louvain – Liège circulent (lignes 36 et 36N). Les trains qui circulent sur ces lignes sont contraints de s'arrêter où ils peuvent avant d'atteindre la ville de Liège. Un seul train sur cinq circule sur la ligne 125 reliant Liège à Namur.

La situation est particulièrement difficile pour les navetteurs qui doivent rejoindre Namur et Arlon. Seulement 25% des trains circulent sur la ligne 161 entre Bruxelles et Namur. Entre Namur et Arlon, sur la ligne 162, aucun train ne circule. Sur cette ligne, un ou deux trains pourraient malgré tout se mettre en route.

Les lignes 130 et 118, reliant Namur, Charleroi et Mons sont également touchées, 60% des trains circulent.

Les axes reliant Bruxelles à Tournai (ligne 94) et Charleroi (ligne 124) ne sont pas impactés, d'après les chiffres d'Infrabel. Entre Bruxelles et Mons, sur la ligne 96, huit trains sur dix circulent.


 

Vos commentaires