Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont attendus jeudi dans les rues de Bruxelles, à l'appel du front commun syndical, qui entend une nouvelle fois protester contre les mesures prises et envisagées par le gouvernement de Charles Michel.
Il s'agit de la quatrième manifestation nationale inter-professionnelle depuis l'arrivée aux affaires de la Suédoise, il y a près de deux ans. La réforme du temps de travail portée par le ministre de l'Emploi Kris Peeters, et baptisée "Loi Peeters" par ses détracteurs, sera au cœur des revendications. "Factures plus élevées, protection sociale réduite, travailler plus et plus longtemps pour moins et de manière toujours plus flexible. Distribution de cadeaux aux grosses fortunes et aux entreprises", tel est le bilan dressé par la FGTB, la CSC et la CGSLB.
Le parcours du cortège
Les manifestants sont attendus dès 08h30 devant la gare de Bruxelles-Nord. Le départ de la manifestation est prévu à 11h30 au boulevard du Jardin Botanique à Bruxelles, après les discours prononcés vers 11h00 par les leaders syndicaux. L'arrivée est programmée vers 14h00 gare du Midi.
Après avoir contesté sans succès le saut d'index, le recul de l'âge légal de la pension, le tax shift ou encore l'augmentation de la TVA sur l'électricité, le front commun syndical entend bien se faire entendre notamment sur la réforme du temps de travail portée par le ministre de l'Emploi Kris Peeters. Le concept de "travail faisable" ouvre la porte, notamment, à une annualisation du temps de travail. Actuellement, les discussions patinent au sein du Groupe de 10, la FGTB dénonçant de manière plus générale une "concertation bidon".
Cette manifestation est inter-professionnelle, ce qui signifie que plusieurs services seront perturbés ou fermés jeudi, notamment dans l'enseignement ou les administrations. Ces fermetures seront décidées au cas par cas.
Le centre de Bruxelles fermé à la circulation
La police locale de Bruxelles-Capitale/Ixelles prévoit de très importants problèmes de circulation jeudi dans l'entièreté du centre-ville de Bruxelles et sur la petite ceinture et demande avec insistance d'éviter Bruxelles en voiture, indique-t-elle mardi dans un communiqué.
Les trains circuleront, les réseaux Stib et TEC perturbés
Malgré un préavis de grève déposé par la CGSP-Cheminots pour jeudi, les trains circuleront normalement, assure la SNCB. Les réseaux Stib à Bruxelles et TEC en Wallonie connaîtront par contre des perturbations, avertissent les sociétés de transports en commun bruxelloise et wallonne.
Si la manifestation nationale aura bien lieu jeudi, le front commun syndical a par contre renoncé à organiser une grève générale le 7 octobre. La tenue d'actions ciblées dans certains secteurs est toutefois maintenue.
Vos commentaires