Un nouveau comité de concertation, rassemblant le gouvernement fédéral et les entités fédérées (Régions et Communautés) du pays, aura lieu ce vendredi 8 janvier. Même si les chiffres du coronavirus en Belgique continuent d'évoluer dans un sens positif, il est encore trop tôt pour assouplir les mesures, avait déjà prévenu Le Premier ministre dimanche.
Le comité de concertation de ce vendredi ne devrait pas réserver de surprises: ni renforcement des règles en vigueur, ni assouplissements des mesures, selon le journal Le Soir. Aucune conférence de presse ne devrait d'ailleurs suivre la réunion qui se déroulera en vidéoconférence.
Les indépendants tirent la sonnette
Cela n'empêche pas, le syndicat neutre pour indépendants (SNI) de demander aujourdhui à ce que ce comité de concertation autorise à deux personnes de la même bulle à faire du shopping ensemble, afin de sauver les soldes. Lancé lundi, le mois de promotions n'est, pour l'instant, pas très prometteur, à en croire le syndicat. Pour le syndicat, la baisse constatée dans les indicateurs de l'évolution de l'épidémie permet cet assouplissement.
De son côté, pour l'UCM (union des classes moyennes), il est possible de rouvrir "les métiers de contact, centres de fitness et agences de paris; activités où les règles sanitaires permettent d’éviter la transmission du virus. Le vaccin est là."
Le Comité de concertation de vendredi doit "donc aussi donner des perspectives à l’horeca, la culture, l’événementiel, le sport…", conclut l'UCM.
Vos commentaires