La police va faire lever les barrages. Annonce du ministre de l'Intérieur Jan Jambon. Cet après-midi une réunion n'avait rien donné entre représentants des routiers et ministres wallons. Ils se sont quittés sur un désaccord. Les propositions gouvernementales n'étaient pas suffisantes aux yeux des chauffeurs.
Jan Jambon a demandé à la police de lever les barrages routiers. Annonce faite depuis le centre de crise vers 16h. Des barrages filtrants sont encore installés ce mercredi dans toutes les provinces de Wallonie par les chauffeurs routiers qui protestent contre l'entrée en vigueur de la taxe kilométrique. Plusieurs zones sont à éviter, comme nous le confirment des internautes via le bouton orange Alertez-nous ainsi que des auditeurs de Bel RTL via le numéro 3493.
De plus, des camionneurs se sont réunis devant le 29 Avenue Bovesse à Jambes, près du cabinet du ministre wallon Christophe Lacroix, où une réunion avec le ministre Maxime Prévot et des représentants des petits transporteurs routiers a eu lieu. Leur présence n'est pas passée inaperçue, comme en témoigne cette photo, envoyée par notre journaliste Sébastien Prophète.
Les petits transporteurs souhaitent le report d'un mois de la facturation de la taxe au kilomètre entrée en vigueur le 1er avril et que les routes nationales soient retirées du réseau soumis à péage depuis cette date. Mais ils n'ont à ce jour obtenu satisfaction sur aucune de leurs revendications. Et au sortir de la réunion, aucune solution n'avait été trouvée.
> VOUS CONSTATEZ UN BARRAGE, DES BOUCHONS, DES PÉNURIES DANS LES STATIONS SERVICE OU MAGASINS ? PRÉVENEZ-NOUS ET ENVOYEZ VOS PHOTOS
La liste des barrages
Hainaut
- Barrage à hauteur de l'échangeur de Froyennes sur la E429
- Barrage à hauteur de l'échangeur de Kain (E429 et E42) vers la France
- Barrage à hauteur de l’échangeur de Marquain (A8/A17)
- Barrage à hauteur de l'échangeur 29 de Lessines sur la E429
- Barrage dans les entrées et sorties 26 "Dour" sur la E19
- Barrage sur la N53 à Beaumont: "Au lieu-dit Le Falin, gros blocage depuis quelques jours. Il y a même une roulotte à frites... Ils sont très organisés", constate un internaute
- Barrage sur la N59 au zoning de Feluy
- Barrage sur la N40 au rond-point d'Erquelinnes
- Barrage sur la N7 au rond-point de Ghislengien
- A Gosselies, "la Centrale Carrefour du groupe Mestdagh est bloquée depuis hier soir 22h00", explique Philippe. Un blocage qui a d'autres conséquences: "La société Superlog à Gosselies n'est pas accessible car des camions bloquent l'entrée dans la rue du Colombier", où se trouve la centrale de Mestdagh.
- "Barrage de camions à Leuze-en-Hainaut au rond-point de la prison", a constaté Justine, une internaute, à 7h45
- Le barrage en place sur la N59 au rond-point de Lobbes a été levé, selon les constatations de Giusi, un internaute à 7h30. Claude, un autre internaute, confirme: "Les derniers camions sont partis vers 1h30"
- "Un barrage routier est en train de s'installer sur la chaussée de Frasnes (N529)" à Tournai, selon Alex
- "Barrage filtrant de camions sur la N5 à hauteur du rond-pont du centre commercial le Bultia", a constaté Thomas ce matin vers 7h15. "Blocage total à Gerpinnes au niveau du Bultia", a confirmé Nicolas, qui nous a envoyé les 3 photos ci-dessous.
Luxembourg
- Barrage sur la E411 à Habay. La circulation est à l'arrêt vers le Luxembourg. Une déviation est conseillée via Léglise (sortie 28). "Sur la E411, le blocage des routes commence de la sortie 28 (Neufchâteau) jusqu' à Habay en direction du Luxembourg (+/- 20km) et pour la direction de Bruxelles, blocage de Stockem jusqu' à Habay (+/- 15km)", témoigne Hissam.
- Barrage à Bouillon (N83/N89) : la circulation est interdite aux véhicules de moins de 3,5 tonnes à partir de la borne kilométrique 24 de la N89 (rond-point des Corettes à Bertrix), avertit la police fédérale de la route. Seuls les poids-lourds peuvent passer et 11 km de files sont enregistrés en aval.
- Barrage sur la N4 à Bastogne (dans les deux sens), au croisement entre la N4 et la E25
- Barrage au croisement de la N89 et la E411 à Recogne
- Barrage sur la N4 à Marche-en-Famenne (déviation vers le contournement de la ville)
- Barrage sur la N63 à Marche-en-Famenne
Liège
- Barrage au rond-point à Villers-le-Bouillet
- Barrage sur la N667 à Wandre
- Barrage à Ougrée (Sclessin), quai Vercour
Brabant wallon
- Barrage sur le R24, à hauteur de la rue de l'Industrie. Il bloque l'accès au zoning de Nivelles-Sud
Namur
- Barrage sur la N97 à hauteur de Onhaye
- Barrage au carrefour entre la N97 et N40 à Philippeville
- Barrage sur la N5 à Bruly
- Barrage sur la E411 à Spontin : "Barrage filtrant à auteur de Spontin dans les 2 sens de circulation", explique J.F.
- Barrage sur la N4 à Sinsin
- "A Beauraing, les transporteurs ne laissent plus passer les bus au barrage filtrant", selon Christophe, un internaute qui nous a alertés vers 7h15.
- "Blocage des camions depuis hier au circuit de Mettet. Seuls les véhicules peuvent passer", selon Alain qui nous a envoyé cette photo.
- "Super barrage à Hastière: le pont est bloqué vers Givet et vers Dinant, direction Philippeville, ainsi que direction Beauraing", selon un internaute
Flandre
Une dizaine de chauffeurs routiers ont mené une action sur la E40 entre Bruxelles et Gand mercredi matin, ce qui engendre des embarras de circulation. Les camions roulaient au pas sur les trois voies. Le temps d'attente s'élevait à une heure vers 09h15, indique le centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum), avec une file depuis le ring de Bruxelles jusqu'Alost. Une file de curieux s'est aussi formée dans l'autre sens. Cinq à dix camions se sont rassemblés vers 08h30 sur la E40 vers Gand. Une équipe de la police de la route est sur place. Une fois cette action terminée, les chauffeurs routiers sont remontés sur l'autoroute et ont circulé vers Bruxelles. Les chauffeurs routiers bloquent une bande de circulation. Une file s'est formée à hauteur d'Affligem, selon le centre flamand du trafic.
Vos commentaires