En ce moment
 
 

Première manifestation à Charleroi depuis l'annonce dramatique de Caterpillar: "Maintenant, c'est de la colère"

Première manifestation à Charleroi depuis l'annonce dramatique de Caterpillar: "Maintenant, c'est de la colère"
 
Caterpillar
 

Les syndicats mobilisent leurs troupes dans le dossier Caterpillar... Avec une grande manifestation organisée ce matin à Charleroi. Le cortège démarre de la gare de Charleroi Sud. Et on attend entre 8 et 10 mille personnes. Des travailleurs de Caterpillar, des sous-traitants... et aussi des chauffeurs des TEC.

Deux semaines après l'annonce de la fermeture de Caterpillar Gosselies, une première manifestation se déroule ce vendredi matin à Charleroi. 8 à 10.000 personnes viendront soutenir le personnel de l'usine.

Mais qui va-t-on retrouver au juste dans les rangs des manifestants? En première ligne, on retrouvera forcément le personnel de Caterpillar Gosselies et les sous-traitants.

"Après avoir reçu un choc terrible le deux septembre dernier, ils ont décidé d'encaisser ce choc. Cette douleur s'est exprimée, puis maintenant, ce qui arrive, c'est de la colère. Les gens se remettent debout, et on avance, on marche", a expliqué Chantal Doffiny, secrétaire fédérale CSC pour la région de Charleroi.

Il y aura aussi des représentants du site Caterpillar de Grenoble, en France, qui reprend une partie de la production du site de Gosselies.

Mais il y aura aussi des délégations de tout le pays, et de tous les secteurs (ULB, commerce, horeca, etc), car les 8.000 foyers touchés concernent une région entière.

La manifestation s'élancera à 10h de la gare de Charleroi sud pour rallier la Place du Manège. Il faut s'attendre à des perturbations aux TEC Charleroi, certains membres du personnel ayant décidé de se joindre à la manifestation par solidarité.

Notez que selon nos informations, il y a quand même des bus qui circulent ce matin. La moitié des bus est sortie des dépôts Janson, Jumet et Anderlues. 80% des métros roulent...


 

Vos commentaires