Que pensent les enseignants et les élèves des premières pistes invoquées par la réforme de l'enseignement appelée 'Pacte d'excellence' ?
Dix chantiers ont été proposés pour le 'Pacte d'excellence' de l'enseignement belge. Pas de redoublement avant 15 ans, des journées de cours rallongées, davantage de jours de vacances scolaires… Les principaux intéressés, enseignants et élèves, ont expliqué dans le RTL info 19h ce qu'ils pensaient des réformes qui ne sont qu'au stade du projet.
"Quand on finit à 16h10, on est déjà fatigué, limite on écoute même pas, alors rajouter une heure… Nos devoirs, on peut les faire à la maison", a expliqué une élève. Mais une autre estime que c'est une bonne idée "de rentrer à la maison et d'être tranquille" grâce aux devoirs et leçons organisés à l'école, après les cours.
Leur enseignante n'est pas contre cette idée, mais "il faudrait qu'on nous donne les moyens, c'est-à-dire un nombre de professeurs suffisant pour encadrer les élèves".
Quant au directeur, il est plutôt favorable à l'idée d'un tronc commun jusqu'à 15 ans, sans redoublement, mais il se demande ce qu'on va faire des élèves en décrochage, de plus en plus nombreux parmi ceux qui commencent le secondaire.
Vos commentaires