L’Echo indiquait ce matin qu’une restructuration au sein de l'entreprise de distribution Cora devrait être annoncée au début de la semaine prochaine. Mais d’après la direction de Cora Belgique, il n’est pas dans son intention de lancer une procédure de licenciement collectif.
Un des signaux qui laissent craindre une restructuration: un acte publié récemment au Moniteur belge, faisant état de délibérations relatives à la poursuite des activités de la société, dans le cadre de l'article 633 du code des sociétés. L'acte mentionne des mesures de redressement proposées par le conseil d'administration, des mesures que Cora n'a pas voulu détailler à la presse.
L'entreprise assure qu'une communication interne à ce sujet est prévue dans quelques jours. Selon elle, il s’agit donc "d’un acte financier et juridique qui ne signifie aucunement l’annonce d’un plan de licenciement collectif ou l’annonce de fermeture de magasins, que du contraire".
Des réunions extraordinaires avec les Conseils d’entreprise des magasins sont prévues mardi prochain pour aborder ce point. La direction dit vouloir ensuite "prolonger le dialogue avec les partenaires sociaux en vue de rechercher les équilibres organisationnels et économiques pour rendre la société autonome financièrement et profitable économiquement".
Cora sort tout juste d'une restructuration, un "plan Coravenir" qui n'est sans doute pas terminé. 2.471 personnes (2.104 équivalents temps plein) travaillaient à la fin de l'année 2015 pour Cora, qui a bouclé cette année 2015 sur une perte reportée de 23 millions d'euros qui a entraîné une décision de réduction du capital du même montant.
Vos commentaires