En ce moment
 
 

Savourer sans se priver: voici le menu idéal pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes

  • Repas de Noël: comment savourer sans se priver ?

  • Alerte niveau 3: les traditionnels contrôles Bob annulés dans plusieurs communes à Bruxelles

  • Les animations et décorations de fin d

  • Les conséquences du beau temps sur les patinoires

  • Les pâtisseries tournent à plein régime pour préparer les bûches et autres gâteaux de Noël

 
 
 

À l'approche des fêtes, nombreux sont ceux qui pensent déjà au régime qu'ils vont devoir entreprendre en 2016. Pourtant, un menu gourmand ne doit pas nécessairement être gras. Voici quelques recommandations.

Chaque année c'est pareil après les fêtes de fin d'année. Il y a les adeptes des régimes express d'après réveillon, et ceux qui anticipent. Mais ce n'est pas parce qu'on souhaite ne pas prendre de poids qu'on doit se priver. La preuve avec les recommandations ci-dessous:

Dans un premier temps, oubliez évidemment les plats gras à base de crème et privilégiez la légèreté en optant pour des crustacés, des légumes et des fruits.

Mais le premier piège arrive bien avant, dès l'apéritif. Oubliez les bouchées et les chips et optez plutôt pour un potage. "Une crème, par exemple, d'asperges avec des crevettes dessus et un petit peu de ciboulette", a proposé Serge Pieters, président de l'union professionnelle des diététiciens.

En entrée, les fruits de mer constituent une option idéale. Ou pour changer, pourquoi pas une salade ? "Nous pourrions penser à une salade de jeunes pousses. Dedans vous allez mettre, pourquoi pas, un petit peu de mangue, du foie gras, des écrevisses et vous accompagnez d'une vinaigrette à l'huile de truffe", a encore recommandé Serge Pieters.

Et pour le plat de résistance, il y a aussi moyen de sortir des sentiers battus. "Bien souvent nous allons vers la volaille, avec la dinde farcie qui est souvent un peu calorique et farcie de choses énergétiques. Alors pourquoi pas opter pour une caille farcie, mais aux fruits secs ?", a encore proposé Serge Pieters.

Quant au dessert, pas de surprise: bannissez la crème au beurre et orientez-vous plutôt vers une crème glacée. "Le tout accompagné d'une salade de fruits rouges. Ce sera très équilibré et très bon", a encore conseillé le président de l'union professionnelle des diététiciens.


 

Vos commentaires