En ce moment
 
 

Si vous partez en vacances à l'étranger, votre carte de crédit pourrait vous causer de mauvaises surprises

Si vous partez en vacances à l'étranger, votre carte de crédit pourrait vous causer de mauvaises surprises
 
 

C'est le moyen le plus pratique de payer ses achats lorsqu'on est à l'étranger : la carte de crédit. Mais attention, si vous vous apprêtez à prendre le large ou comptez encore réserver un séjour en ligne, ces cartes n'offrent pas toutes les mêmes avantages.

Attention si vous partez en vacances ou comptez bientôt réserver votre séjour en ligne, si vous réglez via carte de crédit, elles n'offrent pas toutes les mêmes avantages et certaines pourraient vous causer de mauvaises surprises au retour des vacances.


Beaucoup de types de cartes de crédit

Il existe différents types de cartes de crédit disponibles en Belgique : celles liées à une banque et celles développées par des entreprises (chaines de magasins, agence de voyages...). Il y a les cartes gratuites, prépayées (comme pour les GSM, Bpost est un des pionniers en la matière), Gold, Platinium.... Les frais forfaitaires liés à la carte peuvent varier de 10-20 voire 50 à 70 euros par mois.


Bien se renseigner au niveau des conditions générales de la carte

Près de la moitié des cartes en Belgique (soit environ 40) fournissent des assurances qui sont offertes gratuitement pour, par exemple, les achats, les vols, l’annulation... Il faut donc bien se renseigner au niveau des conditions générales de la carte pour en bénéficier. "Souvent les cartes de crédit avec assurance, les assurances qui viennent avec il y a pas mal de conditions pour profiter de cette assurance. Par exemple pour les voyages, une des plus grandes conditions, très importante, c’est qu’il faut payer souvent 100% de la somme, 100% du montant du voyage avec la carte. Si tu paies par exemple seulement un acompte, tu risques de ne pas être couvert par l’assurance. Donc il faut bien se renseigner et lire les conditions générales de l’assurance", a expliqué Kristof de Paepe, directeur du site comparatif guide-epargne.be, au micro de Céline Praile pour Bel RTL.


Que faire si vous partez à l'étranger

Lorsque l'on part à l'étranger quelques conseils sont à suivre :

  • Dans la zone euro, toujours privilégier les cartes bancontact et mastercard plutôt que les cartes de crédit
  • À l'inverse hors de la zone euro, favoriser les cartes de crédit comme Visa
  • Toujours signaler à sa banque quand on part à l'étranger pour s'assurer que l'on pourra utiliser ses cartes (un blocage est prévu par la banque si elle n'est pas au courant)

"Quelqu’un qui va à l’étranger et surtout hors de la zone euro doit quand même se rendre compte qu’utiliser ses cartes, de crédit ou de débit, ça coûte. Payer, ça coûte, et ces coûts sont parfois très élevés. Ça dépend du type de cartes, de la banque aussi et les coûts peuvent varier de la gratuité jusqu’à 10-20 euros par transaction, dépendant du montant, de l’endroit où on utilise sa carte et du type de la carte. Quelqu’un qui utilise sa carte doit vraiment s’informer avant sur les coûts qui viennent avec sa carte", a précisé M. de Paepe.

Il existe une application, whatcard, à consulter à l'étranger. Elle compare les cartes que vous avez à disposition dans votre portefeuille et vous indique celle qui permettra de réaliser la transaction à moindres frais.

Céline Praile


 

Vos commentaires