En ce moment
 
 

Sympathies marquées pour l’extrême droite et les armes à feu: un sous-officier de la base de Florennes a été suspendu

Sympathies marquées pour l’extrême droite et les armes à feu: un sous-officier de la base de Florennes a été suspendu
©Belga
 
 

Un militaire wallon âgé d'une cinquantaine d'années a été suspendu et fait l'objet d'une enquête, rapporte Le Soir et Knack. Les services de renseignement militaire disent avoir reçu des signaux alarmants. L'homme est proche des mouvements d'extrême droite.

L’individu est connu du Service général de renseignement et de sécurité depuis une dizaine d'années pour une tendance à la violence. Ce qui inquiète : ce sont ses liens proches d'un groupuscule d'extrême droite wallon, "Blood and Honour".

D'après Le Soir et Knack, l’année dernière, le militaire aurait rendu hommage à Adolf Hitler en publiant sur Facebook: "bon anniversaire à Tonton".

Il a été suspendu de ses fonctions en juillet dernier, il a aménagé un stand de tir chez lui, au sous-sol. Le militaire de la base aérienne de Florennes collectionne les armes à feu. Son profil n’est pas sans rappeler celui de Jürgen Conings. Le caporal de l’armée de l’air activement recherché en 2021 pour avoir menacé des personnalités belges.

Pour l'instant, le parquet de Namur n’a pas confirmé d’instruction judiciaire.

Le cabinet de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, n’a pas souhaité réagir. Mais la ministre rappelle que des mesures ont été prises depuis l'affaire Conings pour mieux surveiller l'extrémisme au sein de la défense.


 

Vos commentaires