Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie, était l’invitée de Martin Buxant ce matin sur Bel RTL. A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme qui avait lieu ce mercredi 8 mars, elle a notamment abordé les quotas et leur efficacité.
MARTIN BUXANT: Êtes-vous en faveur de la politique des quotas pour faire progresser le nombre de femmes en politique. C’est quelque chose qui fonctionne bien, d’après vous ?
MICHAELLE JEAN: "Par exemple, je sais pour avoir été journaliste à la télévision publique canadienne que, n’étaient-ce ces politiques pour faire en sorte de rétablir un équilibre et d’ouvrir l’espace aux femmes, probablement que nombre d’entre nous n’aurions pas franchi le seuil de rédactions. Nous avons eu cette discussion avec l’assemblée parlementaire de la francophonie et il est clair que nous voyons arriver un plus grand nombre de femmes dans des parlements du sud notamment."
Grâce aux quotas ?
"Grâce aux quotas, qui permettent aux femmes de prendre la parole, de faire valoir leurs perspectives, d’arriver avec leur énergie et un certain pragmatisme que l’on connait."
Vos commentaires