Il est deux fois plus imposant qu'une guêpe, et peut être tout aussi agressif si on le provoque. Voici comment éviter de se faire piquer par ce type d'insecte...
Laurent nous a envoyé cette photo d’un insecte qu’il a retrouvé chez lui, à Auderghem, en région bruxelloise: "Il fait 2 centimètres en étant recroquevillé. C’est quoi?", nous demande-t-il via la page Alertez-nous. Nous avons demandé à deux spécialistes de l’identifier. Sur base de la photo, ils déduisent qu’il s’agit d’un frelon européen. Voici comment le différencier d’une guêpe: "Il est plus grand. Il a la même couleur jaune qu’une guêpe sur l’abdomen, mais au niveau de la tête et du thorax, c’est un insecte qui est plus roux", détaille Rudy Caparros, entomologiste à l’insectarium "Jean Leclercq" – Hexapoda.
Ces insectes sont fréquents en Belgique, et on les retrouve plus souvent dans les campagnes que dans les villes: "Ce sont des insectes carnassiers, donc ils cherchent les endroits où il y a toutes sortes de mouches, et des arbres fruitiers pour la fin de saison, lorsqu'ils cherchent à s’alimenter pour passer l’hiver ".
"Un barbecue, c’est open bar pour eux"
Les frelons, comme les guêpes, sont donc des carnassiers… voilà pourquoi ces insectes convoitent vos brochettes durant les barbecues d’été. "Un barbecue, c’est 'open bar' pour eux". Dans ce genre de cas, la majorité des personnes sont paniquées à l’idée de se faire piquer. "Ces insectes n’ont aucun but à vous piquer. Ce n’est pas comme un moustique qui va sucer du sang, c’est un geste de défense de la part de l’insecte".
Parfois, un simple mouvement pour chasser une guêpe ou un frelon peut mener à une piqûre. Mieux vaut donc ne pas céder à la panique. "Souvent, les gens me demandent comment je parviens à rester aussi calme lorsqu’une guêpe est sur mon visage… Elles ne m’ont pourtant jamais rien fait", commente l’entomologiste.
Et si vous vous faites piquer?
Et si malgré tout vous vous faisiez piquer? La piqûre de frelon est semblable à celle d'une guêpe: gonflements, irritation locale, qui parfois s’étend à l’ensemble du corps suite à la réaction allergique. "Cela peut aller jusqu’au choc anaphylactique, en fonction des antécédents de la personne. Pour les gens qui ont tendance à ce genre de réactions allergiques, il faut éviter les contacts, s’écarter et ne pas prendre de risques".
Deborah Van Thournout
Vos commentaires