Les vitamines ont la cote en cette saison, mais il vaut mieux ne pas en prendre tête baissée. Une surdose de ces compléments peut même s'avérer dangereuse pour la santé
Selon une étude de l'ISP, l'Institut de Santé Publique, près de 4 Belges sur 10 consomment des compléments vitaminés. Les enfants de 3 à 5 ans et les femmes de plus de 40 sont les plus gros consommateurs de ces vitamines. En réalité, manger équilibré et faire de l'exercice physique apporterait suffisamment de vitamines à l'organisme.
Dans 99% des cas, ces cures vitaminées sont donc inutiles. La plupart des vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme sont déjà présents dans les aliments de tous les jours.
Une alimentation équilibrée
"Si vous avez une alimentation riche en fruits et légumes, 5 fruits et légumes par jour, votre petit verre de vin rouge, l'utilisation d'huile d'olive, des choses comme ça, vous avez largement assez, en vitamines C notamment, et en vitamines E", a expliqué Joël Pincemail, spécialiste en anti-oxydants au CHU de Liège à Antoine Peret sur Bel RTL.
Pour d'autres carences, un apport de vitamines n'est pas proscrit, pour autant qu'il reste minime. "La vitamine D par exemple, on sait tous qu'on est en carence. Et ça on le voit très facilement: vous faites une prise de sang. Et là, je crois qu'il faut corriger, avec des doses qui sont nutritionnelles", ajoute le spécialiste.
Un peu d'exercice
Le plus important est donc de manger équilibré tout en faisant de l'exercice physique: "10 à 20 minutes par jour, ça suffit, tout simplement parce que faire du sport va naturellement augmenter vos vitamines C et vos vitamines E dans l'organisme."
Une surconsommation très régulière de vitamines peut même s'avérer dangereuse pour la santé. Par exemple, trop de vitamines C peut entraîner des diarrhées ou des calculs rénaux.
Une prise de sang et les conseils d'un spécialiste
Il est déconseillé d'acheter des vitamines sur un coup de fatigue, il vaut mieux le faire sur les conseils d'un professionnel. Après une prise de sang ou une enquête alimentaire très précise, il pourra vous conseiller au mieux.
Joël Pincemail conseille enfin d'éviter les achats sur Internet. "Vous allez trouver des tas de compléments vitaminés pour lesquels on va vanter toute une série de propriétés qui ne sont pas toujours nécessairement bien fondées scientifiquement, et parfois à des doses qui ne sont plus nutritionnelles", explique-t-il.
Des compléments vitaminés s'imposent quand même à certaines franges de la population comme les femmes enceintes, les bébés ou encore les personnes obèses. Mais là encore, c'est sur les conseils du médecin qu'il convient d'en user.
Vos commentaires