Si on mange bien, on vivra peut-être plus longtemps. Mais comment bien vieillir ? Cette question, 4 chercheurs de l'UCL se la sont posée... Reportage de Catarina Letor et Éric Poncelet.
Comment bien vieillir ? Une question accueillie par l’UCL où se sont réunis ce vendredi 30 septembre quatre chercheurs issus d’horizon différents, mais aspirants à un même objectif : améliorer le quotidien des personnes âgées. Condition des aidants proches, rééducation, nouvelles technologies et médication inappropriée sont les quatre thèmes étudiés. Le dernier par Anne Spinewine, qui souhaiterait que l’utilisation des médicaments soit mieux encadrée.
30% des hospitalisations de personnes âgées dues à l'utilisation inappropriée de médicaments
"Plusieurs de nos travaux ont permis de montrer que cette utilisation dite inappropriée des médicaments est quelque chose de relativement très fréquent, que la majorité des personnes âgées sont concernées et que, malheureusement, ça peut avoir des conséquences délétères pour leur santé, explique la chercheuse. Par exemple, jusqu’à 30% des hospitalisations chez les personnes âgées sont la conséquence directe d’une utilisation inappropriée des médicaments."
"Intégrer des dimensions de recherche de plus en plus interdisciplinaires"
D’après les chercheurs, trouver une issue à ces quatre problématiques représenterait une avancée importante pour le bienêtre des personnes âgées. "Je pense que c’est important aussi de voir la personne âgée dans toutes ses facettes et pas seulement sous ses aspects médicaux et donc d’intégrer des dimensions de recherche de plus en plus interdisciplinaires (…) Toute une série de chercheurs, d’équipe, de travaux peuvent se faire autour de l’accompagnement de la personne âgée", explique Marie de Saint-Hubert, gériatre au CHU de Namur.
Vos commentaires