Ce vendredi matin dans sa chronique 90 secondes pour comprendre, Frédéric Moray a abordé L’éclairage LED. Le Conseil supérieur de la Santé vient de sortir un rapport et toute une série de recommandations.
L’éclairage LED serait-il mauvais pour notre santé? Le conseil supérieur de la santé pose la question dans un rapport dévoilé ce vendredi matin.
Oui et préciser que ce n’est pas la première que telles recommandations sont émises. D’autres pays Européens ont déjà mis en garde leur population quant à l’utilisation de ces éclairages. Alors, les LED, on en voit de plus en plus. Ils ont été vantés pour leur qualité écologique et économique. Cette technologie utilise les diodes électroluminescentes. Elle permet un rendement énergétique nettement supérieur et une durabilité élevée.
On en trouve partout: dans les éclairages publics, dans les véhicules, dans les écrans de tous types, les écrans plats, les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.
Oui et il est de plus en plus conseillé d’en utiliser. Alors quel est le problème?
Le Conseil supérieur de la santé en voit trois. Premièrement, la forte intensité lumineuse des ampoules LED et leur caractère directionnel, accroît le risque d'effets dits "photo-biologiques" au niveau de la rétine et de la peau exposée.
Deuxièmement, l'éclairage LED émet un spectre lumineux dans lequel la proportion de la lumière bleue est plus importante. Conséquence un impact, proportionnellement plus important sur l'horloge biologique.
Et enfin, troisièmement, l'intensité fluctuante à haute fréquence, donc un effet stroboscopique, de la lumière émise par les LED pourrait peut-être portée à conséquences en termes de bien-être et de confort des personnes exposées.
Que préconise le conseil supérieur de la santé, alors?
Il demande aux industries de réduire au maximum le contenu en bleu de l’éclairage LED. Particulièrement celui des écrans, des lampes de chevet et de l'éclairage des chambres à coucher. L'utilisation de jouets avec écrans LED devrait être déconseillée aux enfants de moins de 8 ans en fin de journée. Un étiquetage informatif mentionnant l'usage recommandé, les groupes à risque et les contre-indications éventuelles devrait également accompagner toutes les ampoules LED.
Vos commentaires