En ce moment
 
 

Canicule: la mauvaise qualité de l'air peut provoquer "des irritations, des difficultés à respirer, notamment en cas d’efforts physiques importants"

 
 

Les températures élevées et l'accumulation des polluants dans l'air font grimper les concentrations en ozone. Mieux vaut donc éviter tout effort inutile en journée. Reportage de Mélanie renda et Catherine Van Zeveren.

"Pour le moment ça va, on est à l’ombre. Tant qu’on n'est pas en plein soleil, c’est supportable", affirme un basketteur. Pourtant la qualité de l’air est très médiocre ces jours-ci: 7 sur une échelle de 10 pour la journée de vendredi.


Les conditions climatiques et la pollution automobile responsables de la formation d’ozone

Les pots d’échappement combinés aux fortes chaleurs de ces derniers jours entraînent la formation d’ozone, un gaz très polluant. "Les concentrations d’ozone sont élevées depuis quelques jours et elles augmentent tous les jours progressivement dans la journée. En après-midi et en début de soirée, on dépasse le seuil européen dans l’un ou l’autre point, voire plusieurs points de mesure sur l’ensemble du territoire", explique Philippe Maetz, porte-parole de la cellule interrégionale de l’environnement.


Il y a bel et bien un impact sur la santé

L’ozone est à l’origine d’irritations des muqueuses oculaires et respiratoires. "On peut sentir des irritations, des difficultés à respirer, notamment en cas d’efforts physiques importants", précise Philippe Maetz.

Pour la journée de samedi, la qualité de l’air devrait être encore un peu plus mauvaise. Elle devrait s’améliorer dès dimanche après le passage de perturbations orageuses. D’ici là, évitez les efforts physiques entre midi et 22 heures.


 

Vos commentaires