Avec l’arrivée des beaux jours, vous êtes nombreux à profiter des bienfaits du soleil : source de vitamine D, il est, il faut le dire, très bon pour le moral. Mais attention aux effets nocifs du soleil : une exposition sans protection peut se révéler cancérigène. Mais quelle crème solaire choisir ? réponse et conseils dans la séquence RTLINFO santé de cette semaine. Reportage de Sébastien Degrave, Simon François, Guillaume Wils et Pascal Noriega.
Le soleil, la plage et la mer. Trois incontournables de l’été qui se retrouvent sur presque chaque emballage. La crème solaire, on le sait, est indispensable. Mais quel produit choisir?
Bernard et Annie partent à Palma de Majorque pour fêter leurs 49 ans de mariage sous le soleil des Baléares. Dans leurs valises deux éléments importants : la crème solaire et la casquette. "J’ai des problèmes de peau, donc j’ai pris du 50", explique Annie. "La casquette me protège du soleil. Je vais attention de ne pas être à découvert complètement et, quand je me baigne, je me sèche et je me mets un peu à l’ombre", raconte Bernard.
Les frottements enlèvent la crème
Selon le dermatologue, les idées reçues sont plus dangereuses que le soleil au mois d’août. Par exemple, l’idée selon laquelle il serait inutile de retrouver une crème waterproof en sortant de l’eau. "L’eau n’enlève pas la crème, ce sont les frottements. Comme des enfants qui jouent dans l’eau… Les frottements de l’un avec l’autre vont finir par enlever la protection", explique le dermatologue Dominique Tennstedt.
Attention aux spray
Les utilisateurs de crème à vaporiser sont aussi des victimes récurrentes du coup de soleil. "Le spray a un gros désavantage, c’est qu’on ne sait pas très bien où on en met. On peut très bien oublier des endroits", ajoute le dermatologue.
Mettre la crème avant d'aller au soleil
On distingue les écrans solaires et les filtres, plus discrets et plus courant en été. Attention, ces derniers s’appliquent avant l’exposition: "Idéalement, surtout si c’est un filtre solaire, on doit la mettre au moins quinze minutes avant d’aller au soleil. Autrement dit, dans sa salle de bain ou sous la tente de son camping. Où vous voulez mais pas en étant au soleil", conseille le docteur.
Sur le packaging, un logo indique la période durant laquelle la crème est utilisable, après ouverture. Un produit périmé peut être moins efficace mais aussi et surtout dommageable pour la peau. Une attention toute particulière doit être portée à la protection de plus petits. C’est devenu le crédo des dermatologues : les coups de soleil de l’enfance préparent le cancer de l’adulte.
Vos commentaires