Moins de sucre et de graisse dans nos assiettes, c'est le but d'une convention signée cette semaine à l'initiative de la ministre fédérale de la santé, Maggie de Block. Les commerces, les grandes surfaces, mais aussi les restaurants, s'engagent à proposer des produits plus équilibrés en réduisant la teneur énergétique des aliments. Sung-Shim Courier et Eric Demortier se sont penchés sur cette convention pour RTL info 13h.
Notre caddie de supermarché va contenir de moins en moins de sucre: 4% dans les céréales du petit déjeuner, 5% dans les crèmes glacées, 8% de moins dans les yaourts ou encore 10% en moins dans les boissons rafraîchissantes… Des produits de tous les jours sont concernés, pour une alimentation plus saine.
"On peut faire en sorte d'offrir des produits qui sont plus sains qu'aujourd'hui, explique Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos (Fédération belge du commerce et des services). Deuxièmement, on va aussi lancer des campagnes d'information pour que le consommateur bouge plus, et fasse des meilleurs choix en matière de santé."
Les efforts ont déjà commencé en 2012, et des engagements supplémentaires sont prévus jusqu'en 2020. Et il n'y a pas que les supermarchés qui sont concernés.
Dans les restaurants aussi
"Ces deux grands acteurs, restaurants et catering, vont faire en sorte de proposer des menus encore plus sains, plus équilibrés, avec plus de légumes, des portions plus petites mais les gens peuvent se resservir…", explique encore Dominique Michel. Il souhaite que ces petits efforts fassent la différence: "mettre sur pied une série de moyens pour faire ne sorte qu'ils puissent eux aussi continuer à la lutte contre l'obésité", ajoute-t-il.
Le changement se fait toujours de manière progressive, pour ne pas perturber le consommateur. C'est de cette manière que procèdent la plupart des grandes surfaces. "Au fur et à mesure, on a diminué le sucre et les graisses pour pas qu'il y ait un choc gustatif, que les clients apprécient toujours les produits et qu'ils ne voient pas la différence, qu'il puissent aussi profiter du bienfait nutritionnel, tout en privilégiant le gout et le plaisir de manger", précise Florence Maniquet, porte-parole de Delhaize.
Pour réussir à diminuer de 5% les calories dans notre assiette (moins de graisse mais aussi moins de sucre), on attend énormément du monde de la recherche.
Vos commentaires