En ce moment
 
 

80% des Belges de plus de 35 ans en souffrent: la maladie parodontale, c'est quoi?

 
 

C'est un mal qui touche 80% des Belges de plus de 35 ans: les affections aux gencives sont très fréquentes en Europe. La plupart d'entre nous connaissent les conseils en matière de brossage des dents et de prévention des caries, mais pas forcément ceux destinés à prévenir les problèmes de gencives. Vincent Jamoulle et Julien Rawet se sont penchés sur cette maladie parodontale pour RTL info 13 heures.

La santé bucco-dentaire, ce n'est pas qu'une histoire de caries. Des gencives qui saignent, c'est le premier symptôme de ce qu'on appelle la maladie parodontale. "Ce sont des bactéries qui se développent dans la bouche, à la jonction entre la gencive et la dent, et qui vont plonger à l'intérieur de la gencive et qui vont détruire l'os", explique Michèle Reners, parodontologue.

Tous les 6 mois, Marianne fait un test de dépistage. Cela ne dure que 5 à 10 minutes et c'est indolore, mais permet de vérifier la bonne santé des gencives. Il y a 6 ans, la visite chez le parodontologue état devenue indispensable. "Le dentiste que je fréquentais à ce moment-là m'avait dit qu'on allait m"arracher les dents du bas. Et là j'ai toujours mes dents. Donc, il n’y a pas photo...", explique-t-elle aujourd'hui.

Après un détartrage et un polissage des dents sous les gencives, elle n'a plus de soucis, et en a peut-être évité de plus grave encore: l'inflammation parodontale peut se déplacer ailleurs dans le corps, comme l'ont démontré plusieurs études.

"Des patients qui avaient des maladies parodontales avaient un risque important d'avoir des maladies cardio-vasculaires, ajoute Michèle Reners. Par exemple, chez les diabétiques: avoir cette maladie parodontale aggrave le diabète. Et puis les bébés prématurés, de faible poids aussi, c'est également un impact important."

Pour des gencives en bonne santé, en plus du dépistage, il est donc recommandé de très bien se brosser les dents, et d'éviter le tabac.


 

Vos commentaires