En ce moment
 
 

Toux et mal de gorge? Aucun sirop n'est efficace, certains sont même néfastes!

Toux et mal de gorge? Aucun sirop n'est efficace, certains sont même néfastes!
 
 

Le magazine français 60 millions de consommateurs, l'équivalent du Test-Achats belge, a testé 37 médicaments sans ordonnance contre la toux. Le résultat est interpellant: plus de la moitié seraient inutiles ou présenteraient plus de risques que de bénéfices.

La conclusion de l'étude menée par 60 millions de consommateurs est très directe. En l'absence de symptômes plus graves, comme une fièvre élevée, des difficultés respiratoires ou une gêne importante, le magazine conseille de ne pas utiliser de sirop ou de comprimés contre la toux. La plupart seraient inutiles, voire même à proscrire car plus néfastes que bénéfiques.


Des produits à retirer du marché

Le magazine français estime que certains produits devraient être retirés du marché, car ils contiennent des principes actifs à action contradictoire. Un ingrédient agit ainsi contre la toux sèche, alors qu'un autre favorise l'expectoration. Certains produits contiendraient également un degré d'alcool beaucoup trop important, ainsi que des allergènes.


Toux grasse et toux sèche

Pour 60 millions de consommateurs, aucun médicament ne serait vraiment efficace contre la toux grasse. Dans leur grande majorité, ils ne sont heureusement pas néfastes pour autant, même s'ils peuvent provoquer des troubles du système digestif.

Contre la toux sèche, l'étude montre que ces produits peuvent servir de traitement d'appoint, mais que leur efficacité reste modeste et que des effets indésirables sont possibles.


Quelques conseils

Si vous tenez à utiliser un produit contre la toux, le magazine conseille de le choisir en fonction du principe actif qui entre dans la formule, plutôt que de se fier à la marque. Un même producteur pouvant proposer des formules acceptables aux côtés de produits avec des formules néfastes.

Pour soulager une toux sèche, 60 millions de consommateurs propose de sucer des bonbons à base de miel ou de citron pour stimuler la production de salive. Ou encore de boire des boissons chaudes pour lubrifier et apaiser les muqueuses.


 

Vos commentaires