En ce moment
 
 

Vous prenez des médicaments? Voici trois erreurs à ne pas produire pour éviter tous les risques

Vous prenez des médicaments? Voici trois erreurs à ne pas produire pour éviter tous les risques
 
 

Près de 65% des Belges prennent au moins un médicament par jour et pourtant, les erreurs en les prenant sont encore fréquentes. 

Si l'erreur la plus fréquente est de ne pas vérifier le contenu de sa boite à pharmacie, voici trois autres fautes récurrentes à éviter. 

Prise incorrecte de médicaments

"Pour certains médicaments, il faut éviter de boire du jus de pamplemousse et de l'alcool. Ça a été bien décrit que ça modifiait la vitesse de métabolisation des médicaments", prévient Jean Nève, professeur de pharmacothérapie à l'ULB. Pour éviter ce genre de problème, lisez bien la notice avant l'utilisation.

Dosage

Un parent sur 10 utilise le même médicament pour toute la famille, enfant compris. Pourtant, un surdosage répété peut avoir des conséquences sur l'organisme des enfants. 

Conservation de la boite à pharmacie 

40% des Belges la conservent dans leur salle de bain. C'est une erreur ! Le taux d'humidité et les variations de températures peuvent altérer le médicament. L'emplacement idéal est une armoire à l'abris de la chaleur et de l'humidité.

"Le seul vrai spécialiste du médicament, c'est le pharmacien. Idéalement, il vaut mieux en parler à votre pharmacien de référence. Celui qui vous connait et qui a accès à votre dossier", préconise le professeur Nève. 


 

Vos commentaires