La progression du moustique tigre est impressionnante en France rien que pour cette année, et au fil des mois, en 2016, ce petit insecte a envahi 10 nouveaux départements de l'Hexagone. Les conditions climatiques de ces dernières semaines -chaudes et humides- ont favorisé sa propagation, relate BFM TV. Anna-Bella Failloux est chercheuse à l'institut Pasteur dans les laboratoires arbovirus et insectes vecteurs. Elle
explique ce phénomène inquiétant: "De 2004 à 2015, il a acquis 20 départements et en l'espace d'une année, il a conquis 10 départements,
donc forcément il y a une espèce d'ascension exponentielle. Il envahi beaucoup d'endroits et notamment les zones tempérées", constate-t-elle.
Faut-il s'inquiéter?
Alors que de nombreux Belges vont rejoindre le Sud de la France pendant ces deux mois d'été, doivent-ils s'inquiéter s'ils aperçoivent ces moustiques aux longues pattes blanches et noires, vecteurs des virus tels que la dengue, le chikungunya, zika...? La chercheuse rassure: "On peut redouter des cas sporadiques mais pas une flambée épidémique comme au Brésil".
Et la chaîne française d'expliquer que si une personne infectée par zika (qui a récemment voyagé dans les zones à risques situées en Amérique latine et centrale) se fait piquer par un moustique tigre, celui-ci deviendrait un vecteur de la maladie et pourrait à son tour la transmettre. Le site moustique.fr nous renseigne une autre particularité: "Contrairement aux idées reçues, ce moustique pique en journée, et plus particulièrement à l'aube et au crépuscule".
Pour le moment, 31 départements français sont en vigilance rouge.
Vos commentaires