Le glaciologue Frank Pattyn (ULB) était l’invité du RTL info 13h ce lundi pour évoquer le dernier rapport alarmant du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.
Il a notamment confirmé les conséquences du réchauffement climatique sur notre environnement, faisant le parallèle avec les graves inondations de la mi-juillet en Belgique. "Avec une hausse de température de 1 degré, on a une atmosphère qui contient plus d'humidité, et donc les précipitations deviennent plus intenses. C'est un fait, purement physique", nous a-t-il confié.
Et l'avenir ? Peut-on inverser la tendance ? "Non, on ne peut pas réellement inverser la tendance, on peut limiter les dégâts. Si on parvient à arrêter nos émissions de gaz à effet de serre, on va stabiliser la température, mais on ne va pas retourner à des températures dites 'préindustrielles'. Donc on doit s'adapter à ce nouveau climat, mais faire en sorte que ce nouveau climat ne devienne pas beaucoup trop chaud et dangereux pour l'Homme".
Vos commentaires