En ce moment
 
 

Fermeture de l'usine Caterpillar de Gosselies: une partie de la production transférée à Grenoble, mais aussi dans les pays de l'est

Fermeture de l'usine Caterpillar de Gosselies: une partie de la production transférée à Grenoble, mais aussi dans les pays de l'est
 
Caterpillar
 

La production réalisée à Gosselies sera transférée dans une autre usine du groupe, à Grenoble. Pourquoi ce choix ? Céline Praile fait le point.

La société Caterpillar, multinationale américaine spécialisée dans les engins de génie civil est a décidé de fermer son site de Gosselies, qui était son deuxième centre de production le plus important au monde, implanté depuis 1965. La fermeture du site a été annoncée vendredi matin, à l'issue d'un conseil d'entreprise. 2.200 emplois pourraient passer à la trappe.


Grenoble plutôt que Gosselies

La direction du groupe a fait savoir qu'elle envisageait de transférer les volumes réalisés sur son site de Gosselies vers Grenoble, en France, et vers d'autres sites dans le monde. Lors d'une conférence de presse, le directeur financier du groupe s'est exprimé en anglais. Mark Thompson a donné les trois raisons qui motivent la fermeture du site: la taille du site et les coûts engendrés, le niveau de surcapacité du site et le fait que le groupe est capable de produire ailleurs à moindre coût et avec moins d'investissement.



Une partie délocalisée dans les pays de l'est

"On peut penser que Gosselies permettait de faire plus rapidement des grosses économies, et que fermer une partie de Gosselies aurait été beaucoup plus compliqué que de fermer totalement l’usine. Ensuite, il y a un lien avec le type de produits qui était fabriqué à Gosselies et qui se sont quasiment tous exportés. Donc Grenoble va récupérer seulement une partie de la production, et Grenoble perd aussi, puisqu'une partie des produits qui était fabriquée à Grenoble voit la production délocalisée dans les pays de l’est", explique notre expert en économie Bruno Wattenbergh.


 

Vos commentaires