En ce moment
 
 

Interdire aux jeunes de conduire des bolides: une bonne idée?

Interdire aux jeunes de conduire des bolides: une bonne idée?
Image d'illustration
 
 

Une pétition a été lancée au Luxembourg afin d'interdire aux jeunes de conduire des bolides. L’IBSR n'est pas convaincu par cette idée.

Une pétition luxembourgeoise a été créée par Yannick Cruz, un pompier professionnel, afin d'interdire aux conducteurs de moins de 21 ans de rouler dans des bolides. Les 1500 premiers km étant les plus risqués, l'homme voudrait que le danger soit limité. Cette interdiction concernerait les voitures de plus de 100 chevaux, selon l'Essentiel. "Avec mon métier, je vois régulièrement à quel point les jeunes conducteurs rencontrent des problèmes pour maîtriser des bolides", a confié l'homme de 27 ans interrogé par l'Essentiel.


"Il faudrait imposer la règle au niveau européen"

Paul Hammelmann, le ministre luxembourgeois de la Sécurité routière, ne pense pas que cela soit réaliste. "Il faudrait imposer la règle au niveau européen", a précisé le ministre. Selon lui, on pourrait appliquer la même règle que celle de l'Autriche. Pendant la première année de conduite, les jeunes ont des stages de sécurité routière et de perfectionnement. Grâce à cette méthode, les accidents auraient diminué dans le pays.


L'IBSR n'est pas convaincu

Benoît Godart, porte-parole de l’IBSR, l’Institut belge pour la sécurité routière, n'est pas non plus convaincu par l'interdiction proposée par la pétition. "On sait que les jeunes ont tendance à rouler trop vite. Mais j’ai plus le sentiment que les jeunes se tournent vers des voitures d’entrée de gamme. Ça n’empêchera jamais un jeune de se tuer à 140 sur une route à 90 km/h", a expliqué le porte-parole à l'Avenir.


 

Vos commentaires