Frappé par un violent séisme dans la nuit de mardi à mercredi, le village d’Amatrice est méconnaissable à la vue des premières photos. Le maire de la commune n’a pas hésité à parler de "tragédie".
Dans la nuit de mardi à mercredi, la petite commune d’Amatrice, dans la région du Latium, a été touchée de plein fouet par le puissant séisme qui a secoué le centre de l’Italie.
"A Amatrice on est déjà au-dessus des 200 morts", a assuré ce jeudi matin Sergio Pirozzi, le maire de ce petit village, presque rayé de la carte, cité par les médias italiens. Ce chiffre n'a toutefois pas été confirmé officiellement.
Les premières photos de ce village pittoresque et très touristique illustrent l’ampleur des dégâts et montrent des dizaines d’habitations et de bâtiments effondrés. La commune où sont nés les "spaghetti all'amatriciana", s'apprêtait à célébrer ce weekend la 50e édition d'un festival dédié à ce plat.
Le cloché du centre du village, autrefois partiellement caché par les autres bâtiments de la rue principale est aujourd’hui visible, même depuis le bout de l’avenue.
Même constat pour la basilique de San Francisco, située à moins d’un kilomètre de là. Aujourd’hui la moitié de ce bâtiment pourtant multi-centenaire s’est effondré.
Les images aériennes donnent également une idée des dégâts colossaux provoqués par le tremblement de terre à Pescara Del Tronto. Un amas de gravats et de décombres, voici tout ce qu’il reste du village. Des 134 maisons et de l’église, il ne reste pratiquement rien. Rare sont les habitations à être restées debout. Tout le reste a été rayé de la carte.
Il faudra sans doute de très nombreux mois juste pour déblayer les gravats présents dans les rues. Quant à redonner à ces villages, une apparence normale, cela paraît impossible tant les destructions sont importantes.
Vos commentaires