Notre journaliste Samuel Ledoux fait le point sur les modifications du code de la route français qui entrent en vigueur dès ce 1er juillet.
Plusieurs modifications entrent en vigueur à compter du 1er juillet sur les routes françaises. Prudence, donc, si vous optez pour un voyage dans l'hexagone en voiture cet été. Voici les nouvelles règles à respecter.
Le kit main libre interdit
La première modification concerne le kit main libre. A partir de ce mercredi, toutes les oreillettes qui émettent du son — à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité — sont purement et simplement interdites pour les automobilistes, les cyclistes et les motards. Si vous ne respectez pas cette règle, il vous en coutera une amende d’environ 135 euros.
0,2 g/l de sang pour les permis probatoires
Le taux d’alcoolémie passe de 0,5 à 0,2 grammes par litre de sang, autant dire zéro verre d’alcool, mais uniquement pour les conducteurs qui ont un permis depuis moins de trois ans. Pour les autres, le taux restera inchangé à 0,5. Ce nouveau taux de 0,2 g/l a été préféré au taux 0 g/l car il prend en compte l’ingestion d’aliments (ou médicaments) qui peuvent contenir des traces d’alcool.
Vitesse limitée à 80 km/h sur certaines routes
Le gouvernement français envisage d’abaisser la limite de vitesse sur les axes secondaires. Pour l’instant, seules quelques routes nationales vont voir leur limitation diminuée, passant de 90 à 80 km/h, essentiellement des nationales jugées accidentogènes. La RN7 (18 kilomètres), la RN57 (14 kilomètres) et la RN151 (49 kilomètres) sont concernées par cette nouvelle limite.
La gendarmerie nationale française a prévenu qu’elle renforcera ses contrôles durant tout l’été. Prudence donc, car l’an dernier, vous avez été près de 300.000 automobilistes belges à avoir été flashés sur les routes françaises.
Vos commentaires