Le président François Hollande a annoncé samedi qu'il avait signé un décret pour "proclamer le deuil national pour trois jours", après les attentats sanglants de vendredi soir à Paris et en proche banlieue. "Les familles sont dans le chagrin et la détresse. Le pays est dans la peine", a souligné le chef de l'Etat qui voit la signature de l'Etat islamique derrière ces attaques effroyables.
Au lendemain des attentats de Paris perpétrés hier soir par plusieurs terroristes et qui ont causé la mort d'au moins 128 morts, le président François Hollande a prononcé un discours à 11h. Dans la nuit, il avait déjà réagi à ces attaques en promulguant l'état d'urgence et en fermant les frontières. Mais voici ce qu'il a déclaré ce matin.
"Mes chers compatriotes, ce qui s'est produit hier à Paris et à Saint-Denis près du Stade de France, c'est un acte de guerre et face à la guerre le pays doit prendre les décisions appropriées. C'est un acte de guerre qui a été commis par une armée terroriste, Daech, une armée de jihadistes, contre la France, contre les valeurs que nous défendons partout dans le monde, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l'ensemble de la planète. C'est un acte de guerre qui a été préparé, organisé, planifié de l'extérieur et avec des complicités intérieures que l'enquête permettra d'établir.
C'est un acte d'une barbarie absolue. A cet instant, 127 morts et de nombreux blessés. Des familles sont dans le chagrin, la détresse. Le pays est dans la peine et j'ai pris un décret pour proclamer le deuil national pour trois jours. Toutes les mesures pour protéger nos concitoyens et notre territoire sont prises. Dans le cadre de l'état d'urgence, les forces de sécurité intérieure et l'armée, auxquelles je rends hommage, notamment pour l'action qui s'est produite hier et qui a permis de neutraliser les terroristes, l'armée et les forces de sécurité intérieure donc sont mobilisées au plus haut niveau de leurs possibilités et j'ai veillé à ce que tous les dispositifs soient renforcés à l'échelle maximale. Des militaires patrouilleront en plein Paris tout au long de ces prochains jours.
La France, parce qu'elle a été agressée lâchement, honteusement, violemment, la France sera impitoyable à l'égard des barbares de Daech. Elle agira avec tous les moyens, dans le cadre du droit. Et tous les moyens qui conviennent et sur tous les terrains, intérieurs comme extérieurs, en concertation avec nos alliés, qui eux-mêmes sont visés par cette menace terroriste.
Dans cette période si douloureuse, si grave, si décisive pour notre pays, j'en appelle à l'unité, au rassemblement, au sang-froid. Et je m'adresserai au Parlement réuni en Congrès à Versailles, lundi, pour rassembler la Nation dans cette épreuve.
La France est forte et même si elle peut être blessée, elle se lève toujours et rien ne pourra l'atteindre, même si le chagrin nous assaille. La France, elle est solide, elle est active, la France elle est vaillante, et elle triomphera de la barbarie. L'Histoire nous le rappelle, et la force que nous sommes capables aujourd'hui de mobiliser nous en convainc.
Mes chers compatriotes, ce que nous défendons, c'est notre patrie, mais c'est bien plus que cela. Ce sont les valeurs d'humanité et la France saura prendre ses responsabilités et je vous appelle à cette unité indispensable. Vive la République et vive la France."
Horreur et émotion dans le monde après les attentats de Paris
Des Etats-Unis à l'Iran, de l'Allemagne à la Russie et à la Chine, les pays du monde entier ont condamné les attentats sans précédent qui ont fait plus de 120 morts et 250 blessés à Paris vendredi soir, suscitant une vague d'horreur et d'émotion.
- Ces attentats "ne sont pas seulement une attaque contre Paris" mais "une attaque contre toute l'humanité et nos valeurs universelles", a déclaré le président américain Barack Obama.
M. Obama a cité --en français-- la devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité", en affirmant que ces valeurs étaient partagées par le peuple américain.
- Le Vatican a exprimé son émotion, évoquant "une attaque contre la paix de toute l'humanité qui requiert une réaction décisive et solidaire de notre part à tous".
- Le Premier ministre britannique David Cameron a dénoncé les "attentats terroristes terrifiants et écoeurants". "Nos pensées et nos prières vont au peuple français. Nous ferons tout ce qui est possible pour aider".
- La chancelière allemande Angela Merkel s'est elle aussi déclarée "profondément choquée". "Nous allons tout faire pour aider à la chasse des auteurs et des instigateurs (de ces attentats), et pour mener le combat ensemble contre ces terroristes" aux côtés de la France, a-t-elle dit.
Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, qui se trouvait vendredi soir à côté de François Hollande au Stade de France, visé par une attaque, s'est dit "horrifié et bouleversé", proclamant: "Nous sommes aux côtés de la France!".
- "Comme tous les Italiens, je sais aujourd'hui que les terroristes ne vaincront pas. Que la liberté est plus forte que la barbarie. Que le courage est plus fort que la peur", a déclaré le Premier ministre italien Matteo Renzi.
- Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a appelé la communauté internationale à "s'unir contre l'extrémisme" et à "apporter une réponse forte aux actions des terroristes".
- Alors que les attentats sont attribués à des jihadistes, l'imam de la mosquée Al-Azhar, plus prestigieuse institution de l'islam sunnite, Ahmed Al-Tayeb, a condamné les attaques "odieuses" et a appelé "le monde entier à s'unir pour faire face à ce monstre" du terrorisme.
- Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir a lui aussi condamné les "attaques terroristes odieuses", estimant qu'elles constituent une "violation de toute éthique, toute morale et toute religion".
- "Israël se tient aux côtés du président François Hollande et du peuple français dans la guerre commune contre le terrorisme", a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
- Le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté ses "condoléances les plus profondes" à la France et réclamé un "consensus de la communauté internationale contre le terrorisme".
- "Le terrorisme ne vaincra jamais la démocratie", a affirmé le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg.
- "L'Europe est avec la France et le peuple français", a twitté la chef de la diplomatie de l'Union européenne Federica Mogherini, faisant part de sa "douleur" et de son "effroi".
- "Aujourd'hui nous sommes tous la France", "ils ne nous vaincront pas", a proclamé le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.
- Evoquant des "temps tragiques pour le peuple français", le président chinois Xi Jiping a condamné "de la manière la plus forte ces actes barbares".
- Le président iranien Hassan Rohani a reporté un voyage prévu en Europe après les attentats et a condamné les attaques, les qualifiant de "crimes contre l'humanité".
- Le Japon s'est déclaré "choqué et en colère", son Premier ministre Shinzo Abe condamnant "fermement" les attentats meurtriers de Paris vendredi soir.
- Les Philippines ont assuré qu'elles garantiraient "une sécurité renforcée" aux leaders mondiaux attendus au sommet économique de l'Apec à Manille la semaine prochaine.
- La ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop a évoqué "un vendredi noir pour la France et pour le monde".
- Le maire de New York, Bill de Blasio, a exprimé la solidarité de sa ville avec Paris. "Les New-Yorkais ont le coeur brisé de voir notre cité soeur de Paris encore frappée par des actes insensés de violence".
L'antenne de la tour du World Trade Center à New York, construite sur le site du 11-Septembre, a été illuminée aux couleurs du drapeau français, ainsi que l'immense tour CN au coeur de Toronto, et l'emblématique Opéra de Sydney devait faire de même samedi. De nombreuses célébrités du sport et du spectacle ont exprimé sur les réseaux sociaux leur solidarité.
Vos commentaires