Le Front national a effectué une percée historique lors du premier tour des régionales, dimanche. Le parti de Marine Le Pen a capté environ 28% des suffrages et s'est revendiqué "premier parti de France", devançant la droite (27%) et le PS (23,5%), selon les dernières estimations du ministère de l'Intérieur. Mario, un Français habitant près de Strasbourg, nous interpelle: "Une famille risque de gérer à elle seule trois régions françaises", dit-il, rappelant les liens qui unissent Marine Le Pen, Louis Aliot et Marion Maréchal-Le Pen.
Mario nous a écrit via la page Alertez-nous: "Je trouve ahurissant qu'aucun journaliste n'ait soulevé le fait que la famille Le Pen (Marine, Marion, Louis Aliot le compagnon de Marine) risque de gérer, à elle seule, trois régions françaises". "Nous sommes revenus quelques siècles en arrière, à une époque où les différents membres d'un clan, d'une famille royale régnaient sur diverses régions françaises", commente cet habitant d’Eckwersheim, près de Strasbourg.
Dans la région de Mario, l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, c’est Florian Philippot, qu’on appelle le "lieutenant" de Marine Le Pen, qui est arrivé en tête de ce premier tour avec 36,06% des voix. Lors du premier tour des élections régionales en France, Marine Le Pen a obtenu 40,64% en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Son compagnon Louis Aliot, a lui obtenu 31,83% des suffrages dans la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, traditionnellement un fief socialiste. La députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen, nièce de Marine Le Pen, a de son côté terminé en tête du premier tour dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 40,55% des voix.
Un couple à la tête du parti
La relation entre Marine Le Pen, divorcée deux fois, et Louis Aliot, lui aussi divorcé, dure depuis la fin des années 2000, et a été officialisée en 2010 lorsque la presse a relayé le fait qu’ils avaient acheté ensemble une maison à Millas, près de Perpignan. Le couple a également posé pour Paris Match. En 2011, lorsque la fille de Jean-Marie Le Pen a pris la tête du parti, son compagnon en est devenu l’un des vice-présidents, ce qui leur a valu de vives critiques.
Depuis, le couple est resté relativement discret, et leurs apparitions conjointes sont toujours très médiatisées, comme lors de la très mondaine soirée du magazine américain "Time", à New York en avril dernier, où la présidente du Front National était invitée en sa qualité de "personnalité influente".
Dans la famille Le Pen, je demande… la petite-fille
A bientôt 26 ans, la députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen a donc terminé en tête du premier tour dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Dès l’âge de 18 ans, elle a adhéré au parti. La petite-fille de Jean-Marie Le Pen est rapidement mise en avant. Lors des élections régionales de 2010, elle est en deuxième position sur la liste du parti dans les Yvelines.
Mario, dans son message, évoque une sorte de "dynastie" Le Pen. Marion Maréchal a confié à l’Express que des gens avaient déjà évoqué devant elle une "aristocratie Le Pen": "Il y a une forme de descendance, un peu comme dans ces familles de militaires où l'un des enfants se retrouve haut gradé à 30 ans sans que personne n'en soit étonné. La politique, je l'ai vécue avec mon père, ma tante, mais aussi ma mère et, bien sûr, mon grand-père."
Et les sœurs de Marine ?
La mère de Marion Maréchal-Le Pen, qu’elle évoque dans cette interview, c’est Yann Le Pen, la sœur cadette de Marine. Elle travaille pour le Front National, dans l’ombre: elle gère "l’événementiel" du parti. "Je ne peux rien faire en dehors du FN. J’ai essayé, pourtant", a-t-elle déclaré, comme on peut le lire dans cet article de Libération.
Il reste une sœur, Marie-Caroline. Elle a tourné le dos à son père - et au FN - depuis plus de 15 ans. C’est pourtant elle qui était initialement pressentie pour succéder au "patriarche". En juin 1997, lors du premier tour des législatives, elle était arrivée en tête dans les Yvelines avec 28,48% des voix. L’aînée des trois sœurs a été conseillère régionale d'Île-de-France de 1992 à 2004. Elle a ensuite quitté le parti familial pour rejoindre – avec son mari Philippe Olivier - le Mouvement national républicain en 1999, une formation d’extrême droite créée par un ancien du Front National, Bruno Mégret. Elle quitte la vie politique en 2010 et travaille aujourd’hui dans l’immobilier.
Marine Le Pen a trois enfants: Jehanne, Louis et Mathilde, nés de son union avec son premier mari Franck Chauffroy. Ils sont tous trois tenus à l'écart de la vie médiatique.
Vos commentaires