En ce moment
 
 

En cinq ans, les Français ont changé leur façon de voter, voici comment

 
 

Un léger regard sur la carte de France en comparant les résultats des élections régionales de 2010 et le premier tour de celle de 2015 donne vite une idée de l’évolution du FN en cinq ans. Jimmy Méo dresse un comparatif.

À l’issue du premier tour des élections régionales, la France est principalement aux mains du Front national. Six régions sur les treize régions de France métropolitaine. La différence avec les dernières élections régionales de 2010 est marquante, à l’époque la carte de France était quasiment totalement aux mains de la gauche et du parti socialiste principalement, si ce n’est l’Alsace qui était, elle, aux mains de l’UMP.

En 2015, Marine Le Pen obtient 40,64% des voix dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. En 2010, cette région était séparée en deux et le Front national y remportait 17% des voix.

La deuxième région aux mains du FN cette année c’est la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Marion Maréchal-Le Pen y a remporté 40,55% des voix. En 2010, c’était Jean-Marie Le Pen qui s’y présentait et il récoltait 20,3% des suffrages.

Le dernier du top 3 du FN est Florian Philippot. Il a obtenu un score de 36,06% dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Il y a 5 ans, cette région était divisée en trois et le FN y obtenait 14,75%.

Au total, en cinq ans, le FN a doublé son électorat.


 

Vos commentaires