La France se recueille aujourd'hui. Elle s'apprête à rendre un hommage national et solennel aux victimes des attentats du 13 novembre, à Paris. La cérémonie se déroule à l'Hôtel national des Invalides.
Deux semaines jour pour jour après les attentats de Paris et de Saint-Denis, la France rend un hommage "national et solennel" aux Invalides aux 130 morts et quelque 350 blessés dénombrés lors de ces attaques jihadistes sans précédent. François Hollande y prononcera un discours, présenté comme un message à la France.
Parmi les victimes, Aurélie de Perreti, une jeune femme fan de roc, qui a perdu la vie au Bataclan. Sa famille a lancé un appel sur Twitter pour décorer son cercueil. "Impossible qu'elle parte dans une boîte sans âme", a écrit sa sœur.
Aurélie était graphiste de formation, "elle aimait l'art et la musique", a encore écrit sa sœur.
En moins de vingt-quatre heures, neuf artistes ont répondu à l'appel des proches de la jeune femme.
Lors de la cérémonie funèbre, hier à Saint-Tropez, des personnes venues se recueillir ont aperçu ce cercueil coloré, recouvert de messages d'amour pour Aurélie.
Dans un tweet, la sœur de la victime remercie la toile.
Le père d'Aurélie refuse d'assister à l'hommage national
De nombreuses familles des victimes et des blessés lors des attentats du 13 novembre assisteront à la cérémonie ce matin. Mais certains parents n'ont pas tenu à y participer. C'est le cas du père d'Aurélie de Perreti. Il estime que François Hollande n'a pas pris les mesures suffisantes pour assurer la sécurité des Français, malgré les annonces faites au lendemain de l'attaque contre Charlie Hebdo.
Vos commentaires