En ce moment
 
 

Nordahl Lelandais renvoyé devant les assises pour le meurtre de la petite Maëlys: "C'est quelqu'un de très dangereux, manipulateur", réagit le père de la fillette

Nordahl Lelandais renvoyé devant les assises pour le meurtre de la petite Maëlys: "C'est quelqu'un de très dangereux, manipulateur", réagit le père de la fillette
 
 

Les juges chargés d'instruire l'affaire Maëlys ont ordonné, mardi, le renvoi de Nordahl Lelandais, condamné en mai à Chambéry à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'Arthur Noyer, devant les assises de l'Isère pour le "meurtre" de la fillette, a indiqué jeudi le parquet de Grenoble.

Les magistrats, qui ont rendu leur ordonnance de mise en accusation le 1er juin, ont suivi les réquisitions formulées par le parquet de Grenoble le 18 mars. Ils ont renvoyé l'ancien militaire devant la cour d'assises pour "le crime de meurtre de Maëlys De Araujo, précédé de l'enlèvement et de la séquestration de l'enfant mineure de 15 ans", a précisé le procureur adjoint Boris Duffau.

C'est quelqu'un de très dangereux, manipulateur

Maëlys De Araujo, huit ans, avait disparu dans la nuit du 26 au 27 août 2017 lors d'un mariage dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Rapidement suspecté, Nordahl Lelandais, ancien maître-chien militaire, avait avoué, six mois après sa mise en examen, avoir tué "involontairement" la petite fille.

Au micro de Serge Pueyo pour RTL France, le père de Maëlys, Joachim De Araujo, s'est confié. "Ça a été dur d'attendre 6 mois qu'il ait bien voulu avouer. Là, on parle d'un enlèvement et d'un meurtre à un mariage. C'est quelqu'un de très dangereux, manipulateur. Si un jour, il devait sortir, là il est rodé pour faire pire", souffle-t-il. 

Un procès est envisagé devant la cour d'assises de l'Isère début 2022. Nordahl Lelandais encourt la réclusion criminelle à perpétuité. "Je n'espère rien. Ce que je trouve triste, c'est que ce genre d'individus existe. S'en prendre à des enfants innocents est terrible", souligne Joachim De Araujo qui attend de savoir "si la condamnation va être prise à la hauteur de la gravité" du crime. 

Comme le parquet de Grenoble l'avait également requis, Nordahl Lelandais est renvoyé devant la juridiction iséroise pour "les délits d'agressions sexuelles sur deux cousines (...) mineures de 15 ans et pour détention et enregistrement d'images pédo-pornographiques".

La défense de Nordahl Lelandais a indiqué jeudi soir à l'AFP qu'elle ne ferait pas appel de cette ordonnance, qui intervient un peu moins d'un mois après la condamnation du trentenaire pour le meurtre du caporal Arthur Noyer. Les magistrats n'ont finalement pas attendu que la Cour de cassation statue sur le maintien au dossier d'une expertise psychiatrique pointée du doigt par la défense.


 

Vos commentaires