En ce moment
 
 

"C'est un peu comme s'il y avait un feu à Marseille et qu'on voyait ses impacts à Bruxelles": Simon, un ressortissant belge, témoigne depuis le brasier australien

"C'est un peu comme s'il y avait un feu à Marseille et qu'on voyait ses impacts à Bruxelles": Simon, un ressortissant belge, témoigne depuis le brasier australien
©Belga
 
 

4.000 vacanciers et habitants se sont retrouvés pris au piège par les flammes en Australie. Pour tenter d'échapper aux violents incendies qui ravagent une région très touristique du sud-est du pays, certains ont fui vers les plages, d'autres ont pris le large à bord de bateaux. Un premier bilan vient de tomber : ces feux auraient fait au moins deux morts dans les états de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud. Il y a également 5 disparus.

"On ressent l'impact de ces incendies dans les grandes villes", indique Simon un ressortissant belge qui habite à Melbourne dans l'état de Victoria. "Avant que les feux ne commencent dans notre état, les feux de Nouvelle-Galles du Sud nous amenaient déjà des particules. C'est un peu comme s'il y avait un feu à Marseille et qu'on voyait ses impacts à Bruxelles en terme de distance", poursuit-il. Le problème est que les feux se rapprochent de plus en plus de son lieu de vie : "Il y a une semaine, on était à 1.000 km. Maintenant que les feux touchent Victoria, on est à seulement 150 km."

"Dans le centre-ville, on sait qu'on est bien protégé mais on a beaucoup de peine pour nos connaissances qui habitent plus loin du centre", s'attriste Simon. "Cette année, c'est pire que les autres, parce qu'on a eu une période de sécheresse", conclut-il.


 

Vos commentaires