En ce moment
 
 

451 Belges ont tenté de rallier l'Etat islamique: qui sont ces combattants occidentaux radicalisés ?

451 Belges ont tenté de rallier l'Etat islamique: qui sont ces combattants occidentaux radicalisés ?
 
 

Selon les dernières statistiques de l'OCAM, parmi les 4.000 Européens qui ont rejoint les rangs du groupe terroriste Etat Islamique en Syrie et en Irak, on compte 451 Belges. Qui sont ces combattants occidentaux embrigadés dans ce radicalisme ? Voici les explications d'Olivier Pierre et Ekin Erkan.

Selon le bilan de l’OCAM, qui date de janvier dernier, au total 451 Belges sont partis pour tenter de rejoindre les rangs de l’Etat islamique. A ce moment-là, 117 d’entre eux étaient déjà revenus en Belgique et 6 étaient sur le chemin du retour. 269 Belges se trouveraient donc toujours en Syrie.

D’après l’Organisation de coordination de le menace, 59 Belges n’auraient pas réussi à rallier l’EI. 197 personnes sont originaires de la région bruxelloise, soit près de la moitié des combattants belges ou candidats au djihad partis en Syrie.


La proportion la plus forte en Belgique

Selon le centre international de lutte contre le terrorisme, sur les 20.000 combattants étrangers du groupe terroriste Etat islamique en Syrie et en Irak, environ 4.000 seraient originaires d’Europe de l’Ouest, principalement de France, de Grande-Bretagne et d’Allemagne. Par rapport au nombre d’habitants, la proportion est la plus forte en Belgique, au Danemark et en Suède.

Enfin, d’après ce centre de recherches indépendant, un tiers de ces combattants étrangers seraient rentrés en Europe. Des profils qui préoccupent bien sûr les autorités.  


 

Vos commentaires