En ce moment
 
 

Attentat sur une plage en Tunisie: les derniers clients de Jetair ont été rapatriés ce matin

 
 

Les derniers clients en Tunisie du tour-opérateur Jetair ont été rapatriés dimanche matin, a-t-on appris auprès de la société. Ils sont arrivés vers 4H40 à Brussels Airport. Au total, près de 1.200 voyageurs ont encore été rapatriés par le voyagiste, depuis samedi après-midi, sur huit vols. Précédemment, environ 900 autres clients de Jetair avaient déjà rejoint la Belgique depuis la Tunisie dans la nuit de vendredi à samedi. Les avions ont atterri à Brussels Airport, et aux aéroports de Charleroi et d'Ostende.
 
Quelques dizaines de clients de Jetair ont préféré rester en Tunisie. Il s'agit essentiellement de personnes d'origine tunisienne logeant chez des membres de leur famille en Tunisie et qui n'avaient donc réservé que des tickets d'avion.

La société Jetair dit comprendre la réaction de mécontentement de la part de certains clients dont le séjour en vacances en Tunisie a été écourté et qui se trouvaient dans une zone éloignée du lieu de l'attentat, près de Sousse. Elle estime toutefois que la sécurité et le sentiment de sérénité ne pouvaient être garantis à la suite de l'attentat. "Dès que Jetair a pris connaissance du drame, nous avons organisé une réunion de crise. Et il y avait trop d'interrogations sur la sécurité", a indiqué la porte-parole de Jetair, Florence Bruyère. L'avis de voyage négatif concernant la Tunisie publié par les Affaires étrangères a conforté le tour-opérateur dans sa décision d'annuler les vols pour cette destination et de rapatrier ses clients.

Le voyagiste Jetair a informé ses clients partis en Tunisie du risque de ne pas pouvoir revenir en Belgique s'ils ne retournaient pas ce week-end via les avions affrétés par la compagnie Jetairfly. Le tour-opérateur Jetair a annoncé samedi avoir annulé tous ses vols à destination de la Tunisie jusque fin juillet. Cela représente 13 vols par semaine. Pour les voyages prévus jusque fin juillet, les touristes ont la possibilité de modifier ou d'annuler leurs vacances en Tunisie et d'être remboursés.

L'hôtel visé par l'attentat, le Riu Imperial Marhaba à Port el Kantaoui, fait partie de l'offre du tour-opérateur. Trois clients de Jetair ont été directement touchés par les tirs. Une femme, originaire de Namur, est décédée. Le mari de la victime et un troisième client du tour-opérateur ont été hospitalisés.

La porte-parole de Jetair ne s'est pas prononcée sur les conséquences de l'attentat sur le plan financier pour le tour-opérateur. Elle souligne qu'il est trop tôt pour évaluer l'impact sur les touristes, l'attentat ayant eu lieu juste avant le week-end. "C'est un drame surtout pour les victimes et pour la Tunisie, qui vit du tourisme", a déclaré Florence Bruyère. La Tunisie figure en quatrième position dans le top 5 des destinations choisies par les clients de Jetair.  


 

Vos commentaires