L'armée russe occupe ce vendredi la plus grande centrale nucléaire ukrainienne, où des bombardements dans la nuit ont fait craindre une catastrophe, au neuvième jour d'une offensive accompagnée d'une répression croissante de toute voix dissidente en Russie.
Retrouvez d'abord dans notre article un résumé des principales évolutions du conflit ce vendredi. Plus bas, vous pouvez suivre les informations en direct.
LES PRINCIPALES ÉVOLUTIONS CE VENDREDI
- L'armée russe occupe une centrale nucléaire ukrainienne
L'armée russe occupait vendredi la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie (sud), la plus grande d'Europe, où des bombardements la nuit précédente ont fait craindre une catastrophe. Des tirs de chars russes contre la centrale ont mis le feu à un bâtiment de formation et à un laboratoire, mais aucune fuite radioactive n'a été constatée, ont indiqué les autorités ukrainiennes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de recourir à "la terreur nucléaire" et appelé à "une action européenne immédiate" pour "empêcher que l'Europe ne meure d'un désastre nucléaire".
- "Situation sans précédent"
Face à "une situation sans précédent", le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a proposé de se rendre en Ukraine pour négocier une solution avec les Russes afin de garantir la sécurité des sites nucléaires. "C'est la première fois qu'un conflit militaire a lieu dans un pays doté d'un large programme nucléaire", a-t-il dit. Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont annoncé qu'ils allaient "imposer de nouvelles sanctions sévères".
- Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU: la Russie dément avoir attaqué la centrale nucléaire
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunissait en urgence vendredi à la demande du Royaume-Uni afin d'étudier les conséquences des bombardements russes sur la centrale nucléaire de Zaporojie. L'attaque d'un site nucléaire ukrainien a représenté "une immense menace pour toute l'Europe et le monde", y a affirmé l'ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield. La Russie a dénoncé "un mensonge", par la voix de son ambassadeur.
- L'armée russe poursuit sa progression
En Ukraine, les combats se poursuivent à Tcherniguiv, au nord de Kiev, où des frappes russes ont fait 47 morts la veille dans une zone résidentielle. A quelque 350 km à l'est de Kiev, la situation est aussi devenue "un enfer" à Okhtyrka, et elle est "critique" à Soumy, selon les autorités. Quant au port stratégique de Marioupol (sud-est), la situation humanitaire est "terrible" après des bombardements ininterrompus, y compris sur des écoles et des hôpitaux, a déclaré le maire adjoint de la ville, Sergueï Orlov. Plus de 1,2 million de personnes ont déjà fui le pays, selon l'ONU.
- L'Ukraine table sur un 3e round de négociations
L'Ukraine table sur un troisième round de négociations avec la Russie ce weekend, a déclaré l'un des négociateurs ukrainiens, Mykhaïlo Podoliak, conseiller du chef de l'administration présidentielle. Mais le président russe Vladimir Poutine a déclaré lors d'un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz que le dialogue n'était possible que si "toutes les exigences russes" étaient acceptées. Le chancelier allemand a exhorté le président russe à "cesser immédiatement tous les combats et à autoriser l'accès humanitaire dans les zones de combat".
- Pas de zone d'exclusion aérienne
Les membres de l'Otan ont rejeté la demande de Kiev de créer une zone d'exclusion aérienne en Ukraine. "Nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe", a-t-il souligné. "L'Otan est alliance défensive. Nous ne voulons pas être partie prenante au conflit en Ukraine", a-t-il insisté.
DIRECT RTL INFO
11h52 - l'évacuation de Marioupol "reportée" pour non-respect du cessez-le-feu
11h21 - La Pologne a déjà accueilli près de 800.000 réfugiés ukrainiens
11h15 - Frappe russe contre la tour de télévision de Kiev: RSF saisit la CPI
L'association Reporters sans frontières (RSF) a annoncé samedi saisir la Cour pénale internationale (CPI) après la frappe mardi d'un missile russe contre la tour de télévision de Kiev, dénonçant "un crime de guerre".
07h39 - Cessez-le-feu russe pour permettre l'évacuation des civils de Marioupol
07h29 - Le port stratégique de Marioupol "sous blocus" par les forces russes
Le port stratégique de Marioupol, dans l'est de l'Ukraine, est "sous blocus" et subit des "attaques impitoyables" par les forces russes, a affirmé samedi le maire de la ville.
05h36 - Samsung Electronics suspend ses expéditions vers la Russie
04h28 - Le roi Philippe et sa famille annulent leurs vacances au ski
Le roi Philippe n'est pas parti en vacances au ski avec la famille royale à cause de la guerre en Ukraine, écrivent samedi Het Nieuwsblad, De Standaard et Het Belang van Limburg, avec confirmation du Palais. En tant que commandant en chef de l'armée, le Roi souhaite rester informé de l'état de la situation.
00h09 - La Russie bloque Facebook et punit de prison les "mensonges" sur l'armée
La Russie a bloqué vendredi Facebook, restreint l'accès à Twitter et procédé à un sévère tour de vis contre les médias, introduisant de lourdes peines de prison pour toute diffusion d'"informations mensongères sur l'armée", en pleine invasion de l'Ukraine.
21h45 - Militaires américains et russes ont un nouveau canal de communication
La ligne est ouverte: face à l'escalade du conflit en Ukraine, militaires américains et russes ont établi entre eux un nouveau canal téléphonique, censé être utilisé en cas d'urgence, a annoncé vendredi le Pentagone. Cette ligne, mise en place "il y a quelques jours", relie directement le commandement américain en Europe au ministère russe de la Défense, a indiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
21h40 - Le régulateur russe "restreint l'accès" à Twitter après avoir bloqué Facebook
Le régulateur russe de l'internet, Roskomnadzor, a commencé vendredi à "restreindre l'accès" à Twitter après avoir bloqué peu auparavant Facebook, ont annoncé les agences de presse russes. Selon Interfax et Ria Novosti, cette décision est basée sur une demande du Parquet russe datant du 24 février, le jour du début de l'invasion russe de l'Ukraine.
20h10 - Poutine signe la loi punissant de prison les "informations mensongères" sur l'armée
Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi une loi introduisant de lourdes peines de prison pour toute personne publiant des "informations mensongères" sur l'armée, en pleine invasion de l'Ukraine par Moscou. Ce texte, adopté peu auparavant par les députés, prévoit également des peines pour les "appels à imposer des sanctions à la Russie", qui est confrontée à de dures mesures de rétorsion occidentales.
19h05 - Le régulateur russe ordonne le blocage de Facebook dans le pays
Le régulateur russe de l'internet, Roskomnadzor, a ordonné vendredi le blocage de Facebook dans le pays, accusant le réseau social de "discriminer" des médias russes. "La décision a été prise de bloquer l'accès à Facebook" dès vendredi, a annoncé Roskomnadzor sur Telegram. Les journalistes de l'AFP en Russie ont pu constater que le réseau social ne fonctionnait plus sans VPN.
18h30 - Accusée d'avoir attaqué un site nucléaire ukrainien, la Russie dénonce à l'ONU "un mensonge" (ambassadeur)
La Russie n'a pas attaqué le site nucléaire ukrainien de Zaporojie, une accusation qui est un "mensonge", a affirmé vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU l'ambassadeur russe Vassily Nebenzia, en accusant l'Ukraine d'avoir provoqué un incendie dans cette installation. L'accusation selon laquelle la Russie est responsable "fait partie d'une campagne de mensonges" à l'encontre de Moscou, a-t-il asséné. L'Ukraine et les Occidentaux ont accusé la Russie d'être à l'origine de l'attaque. Le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov a accusé des "groupes de saboteurs ukrainiens avec la participation de mercenaires" d'avoir déclenché l'incendie dans la centrale.
17h50 - Les Etats-Unis ont déjà livré la majorité des armes promises il y a six jours à l'Ukraine
Les Etats-Unis ont déjà livré plus des deux tiers des armes promises fin février à l'Ukraine, qui en fait un usage "efficace" pour ralentir l'avancée des forces russes, a déclaré vendredi une responsable du Pentagone. Washington a débloqué à l'automne 60 millions de dollars d'assistance militaire à l'Ukraine, puis 200 millions de plus en décembre, pour des armes et munitions qui ont pour l'essentiel été toutes remises aux forces ukrainiennes, a dit cette responsable à des journalistes.
17h35 - La BBC retire ses journalistes de Russie
La BBC a annoncé vendredi retirer tous ses journalistes de Russie pour assurer leur "sécurité", après l'adoption d'une loi prévoyant des peines de prison en cas de diffusion d'"informations mensongères sur l'armée" et le blocage de son site russophone, dans le cadre de l'invasion russe de l'Ukraine.
17h05 - Le dialogue n'est possible que si "toutes les exigences russes" sont acceptées (Poutine)
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi dans un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz que le dialogue en faveur de la paix avec l'Ukraine n'était possible que si "toutes les exigences russes" étaient acceptées. "La Russie est ouverte au dialogue avec la partie ukrainienne, ainsi qu'avec tous ceux qui veulent la paix en Ukraine. Mais à condition que toutes les exigences russes soient satisfaites", a indiqué le Kremlin dans un compte rendu de cet appel, qui a eu lieu "à l'initiative de l'Allemagne".
17h05 - MSF : plusieurs tonnes de médicaments et de kits d'urgence en partance pour l'Ukraine
17h00 - Poutine qualifie de "grossière fabrication" les accusations de bombardements urbains russes
16h50 - L'opposant Navalny appelle les Russes à une manifestation contre la guerre le 6 mars
Le principal opposant russe Alexeï Navalny a appelé les Russes, depuis la prison où il est incarcéré, à une manifestation dans son pays et à travers le monde le 6 mars contre l'invasion russe de l'Ukraine. "Montrez au monde que les Russes ne veulent pas la guerre. Sortez sur les places de Berlin, New York, Amsterdam, Melbourne, où que ce soit. Nous sommes responsables de l'avenir de la Russie", a-t-il lancé.
16h15 - Le bilan des bombardements à Tcherniguiv passe à 47 morts
47 personnes sont mortes dans les bombardements russes jeudi sur la ville ukrainienne de Tcherniguiv, dans le nord du pays, ont indiqué vendredi les autorités régionales. "Selon les informations détaillées d'institutions médicales, hier, le 3 mars, un bombardement de l'aviation russe sur le territoire de Tcherniguiv a tué 47 personnes: 38 hommes et 9 femmes. 18 personnes ont été secourues", ont indiqué sur Facebook les autorités du lieu. Un précédent bilan donné jeudi par les services des secours faisait état de 33 tués. L'Ukraine accuse accuse l'armée russe d'avoir visé une zone résidentielle jeudi à Tcherniguiv, sur la route de Kiev.
15h50 - Le gaz naturel européen dépasse 200 euros le mégawattheure, une première
15h30 - Microsoft annonce la suspension de ses nouvelles ventes de produits et services en Russie
Le géant américain de l'informatique Microsoft a annoncé vendredi suspendre toute nouvelle vente de ses produits et services en Russie, rejoignant la longue liste des entreprises se désengageant au moins temporairement du pays après l'invasion russe de l'Ukraine.
15h25 - L'Ukraine table sur un nouveau round de négociations avec Moscou ce week-end
L'Ukraine table sur un troisième round des négociations avec la Russie ce week-end, a déclaré vendredi l'un des négociateurs ukrainiens, Mykhaïlo Podoliak, conseiller du chef de l'administration présidentielle. "La troisième étape peut avoir lieu demain ou après-demain, nous sommes en contact permanent", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, précisant que les Ukrainiens n'attendaient que l'accord des Russes pour retourner à la table des négociations.
15h10 - Le point sur la centrale nucléaire sous contrôle russe
Tôt ce matin, les troupes russes ont pris le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Avec ses six réacteurs, elle est la plus grande d'Europe et est située dans le centre de l'Ukraine. Notre journaliste fait le point sur la situation.
"Pour l’instant, la sécurité nucléaire sur le site de Zaporijjia est garantie, les niveaux de radiation ne se sont pas élevés après l'attaque russe. Des six blocs, le 1er est débranché, 4 sont en phase de refroidissement, 1 autre est opérationnel", décrit-elle. (lire l'article)
15h05 - Le guide Michelin, bible des gastronomes, suspend ses activités en Russie
Le guide Michelin, bible gastronomique mondiale, a annoncé vendredi qu'il suspendait ses activités en Russie en raison de la guerre en Ukraine, un an après y avoir consacré une gastronomie inspirée des cuisines de l'ex-empire soviétique. La décision du retrait a une valeur symbolique: la remise en octobre dernier, pour la première fois, des étoiles à neuf restaurants de Moscou était un sacre international de la gastronomie russe, longtemps dédaignée par les palais raffinés.
14h35 - Le chef de la diplomatie ukrainienne accuse des soldats russes de viols
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a accusé vendredi des soldats russes de "violer des femmes dans les villes ukrainiennes occupées", demandant la création d'un tribunal pénal spécial pour juger le "crime d'agression" commis par Vladimir Poutine.
14h15 - Des armes à sous-munitions utilisées par les Russes à Kharkiv, selon HRW
L'armée russe a utilisé à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, des armes à sous-munitions, qui sont indistinctement létales à l'égard des populations civiles, et dont l'emploi pourrait constituer un crime de guerre, affirme vendredi l'organisation Human Rights Watch (HRW).
14h10 - L'Otan rejette la création d'une zone d'exclusion aérienne en Ukraine
Les membres de l'Otan ont rejeté vendredi la demande de Kiev de créer une zone d'exclusion aérienne en Ukraine pour éviter de se laisser entraîner dans le conflit, a déclaré le secrétaire général de l'Alliance. "La question a été évoquée et les Alliés sont convenus que nous ne devrions pas avoir d'avions de l'Otan opérant dans l'espace aérien ukrainien ou des troupes de l'Otan au sol, car nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe", a expliqué Jens Stoltenberg au terme d'une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance à Bruxelles.
14h08 - Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence vendredi ce vendredi à 17h30
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence vendredi à 11H30 (17H30 en Belgique). Cette session, demandée également par les Etats-Unis, la France, la Norvège, l'Irlande et l'Albanie, a été convoquée sur demande du Premier ministre britannique Boris Johnson. Le but: étudier les conséquences des bombardements russes dans la nuit sur la plus grande centrale nucléaire ukrainienne, selon des diplomates.
13h11 - Le Kremlin appelle les Russes à "s'unir autour" de Poutine
Le Kremlin a estimé vendredi que l'heure était à l'union autour du président Vladimir Poutine. "Ce n'est pas le moment de se diviser, c'est le moment de s'unir. Et s'unir autour de notre président", a estimé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d'un briefing à la presse, interrogé sur des appels de personnalités de la culture opposées à la guerre.
12h38 - Vers de nouvelles sanctions contre Moscou
L'Otan envisage de nouvelles sanctions contre Moscou pour mettre fin à la guerre mais les alliés refusent d'être impliqués directement dans la guerre. "L'Otan ne veut pas être engagée dans le conflit", a réaffirmé son secrétaire général, Jens Stoltenberg, au début d'une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance convoquée au 9e jour de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.
L'Union européenne va également discuter vendredi de la possibilité d'imposer de nouvelles sanctions contre Moscou qui concerneraient ses achats de gaz et de pétrole et permettent de financer l'effort de guerre de la Russie, a annoncé le chef de la diplomatie européenne.
12h21 - Plus d'1,2 million d'Ukrainiens ont déjà fui le pays
Plus d'1,2 million d'Ukrainiens ont déjà quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, selon la mise à jour du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés vendredi midi. Environ 650.000 personnes ont rejoint la Pologne, soit plus de la moitié des réfugiés. Un peu moins de 150.000 autres ont trouvé refuge en Hongrie et la Moldavie (103.254 personnes), la Slovaquie (90.329) et la Roumanie (57.192) en ont également accueillies plusieurs dizaines de milliers. Environ 110.000 Ukrainiens se sont rendus dans d'autres pays de l'Union européenne.
12h15 - Le président ukrainien réclame de renforcer les sanctions contre Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé vendredi un renforcement des sanctions occidentales contre Moscou après l'attaque russe contre la première centrale nucléaire ukrainienne. "Un renforcement immédiat de sanctions contre l'Etat terroriste nucléaire est nécessaire", a-t-il déclaré dans une adresse vidéo vendredi matin en appelant également les Russes à "descendre dans la rue" pour arrêter les attaques russes contre les sites nucléaires en Ukraine.
12h00 - La Belgique met en place un site d'information sur la situation en Ukraine
Un site d'information sur la situation en Ukraine a été mis en place par les autorités fédérales vendredi. "L'objectif de ce site est de centraliser toutes les informations utiles sur la situation en Ukraine et son impact sur notre pays", ont-elles fait savoir dans un communiqué. Le site www.info-ukraine.be s'adresse tant aux résidents belges, qu'aux Belges de l'étranger, aux Villes et Communes, aux Ukrainiens résidant déjà en Belgique et aux personnes en fuite. Diverses services publics collaborent pour regrouper ces informations. Dans la même optique, les autorités fédérales ont également ouvert un centre d'appel. Ce numéro d'information est joignable tous les jours de 9 à 17 heures au 02/488 88 88.
11h54 - Vote massif à l'ONU en faveur d'une enquête sur les violations en Ukraine
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a approuvé vendredi à une écrasante majorité une résolution en faveur d'une commission d'enquête internationale sur les violations des droits humains et du droit humanitaire en Ukraine après l'invasion russe. La résolution a été adoptée par 32 votes pour, 2 contre (Russie et Erythrée) et 13 abstentions.
11h37 - Un journaliste espagnol soupçonné d'espionnage au profit de Moscou arrêté en Pologne
Le journaliste espagnol indépendant Pablo Gonzalez a été interpellé à la frontière polono-ukrainienne, en Pologne, soupçonné d'espionnage en faveur du renseignement militaire russe GRU, ont annoncé vendredi l'Agence pour la sécurité polonaise ABW et l'avocat du journaliste. Pablo Gonzalez travaillait notamment pour le média en ligne Publico et la chaîne de télévision la Sexta.
11h35 - Les Bourses mondiales trébuchent de nouveau sur la guerre en Ukraine
Les Bourses mondiales reculaient encore fortement vendredi, les combats en Ukraine provoquant un nouvel exode des investisseurs des marchés actions. Paris perdait 3,30%, se dirigeant vers sa pire semaine depuis mars 2020, alors que Francfort s'enfonçait de 3,38%, allant vers ses plus bas depuis décembre 2020. Londres reculait de 3% peu après 10H00 GMT et Milan lâchait 3,70%.
11h08 - Le chef de l'AIEA prêt à se rendre en personne en Ukraine
Rafael Mariano Grossi, patron de l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), est prêt à se rendre à Tchernobyl pour y discuter d'un cadre pour la sécurité nucléaire avec la Russie et l'Ukraine, a-t-il annoncé vendredi lors d'une conférence de presse. Les troupes russes ont pris le contrôle de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, au cours de la nuit.
10h08 - L'Otan condamne les bombardements "irresponsables" de la Russie sur une centrale nucléaire
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a condamné vendredi les bombardements "irresponsables" des forces russes qui ont touché la centrale nucléaire de Zaporojie, dans le sud de l'Ukraine, et a appelé à mettre fin à la guerre. "L'attaque contre une centrale nucléaire démontre le caractère irresponsable de cette guerre et la nécessité d'y mettre fin", a déclaré M. Stoltenberg, lors d'une brève intervention au coté du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, avant une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance.
10h06 - ING: 700 millions d'euros de prêts en Russie visés par les sanctions
Quelque 700 millions de prêts accordés par ING en Russie ou à des clients russes sont concernés par les sanctions occidentales à l'encontre de la Russie, a annoncé vendredi la banque néerlandaise. Au total, ING a accordé 5,3 milliards d'euros de prêts à des clients russes ou basés en Russie, selon un état des lieux de son exposition au pays publié par ING. ING n'est en revanche pas touché par l'exclusion de sept banques russes du système international Swift et ne s'attend pas à l'être. Parmi les principales banques néerlandaises, c'est ING qui est la plus présente en Russie. Les prêts russes pèsent environ 0,9% de l'ensemble du portefeuille de prêts de la banque. En Ukraine, ING a accordé pour 500 millions d'euros de prêts, en majorité dans le secteur alimentaire et agricole.
09h50 - Perquisitions en cours à l'ONG russe des droits humains Mémorial
Des perquisitions sont en cours vendredi dans les locaux de l'emblématique ONG russe des droits humains Mémorial à Moscou, a indiqué l'organisation sur son compte Telegram, sans préciser le motif. La justice russe avait prononcé en décembre la dissolution de l'ONG Mémorial, pilier de la défense des droits humains et gardien de la mémoire des millions de victimes des crimes de l'URSS. Le verdict avait été confirmé le 28 février.
08h59 - Les députés russes adoptent un texte punissant de prison les "informations mensongères"
Les députés russes ont adopté vendredi un texte qui prévoit de lourdes peines de prison et des amendes pour toute personne publiant des "informations mensongères" sur l'armée, en pleine invasion de l'Ukraine par les forces de Moscou.
8h51 - La Pologne a déjà accueilli plus de 620.000 réfugiés ukrainiens
Environ 624.500 personnes ont traversé la frontière de l'Ukraine vers la Pologne depuis le début de l'invasion russe, ont indiqué vendredi les garde-frontières polonais. Environ 100.000 personnes arrivent chaque jour dans le pays. Environ un million de personnes ont déjà fui l'Ukraine, selon le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Ils ont principalement pris la route de la Pologne et de la Hongrie.
08h - Nos envoyés spéciaux en Ukraine décrivent la situation
"Ce matin, à la frontière, il y a toujours des réfugiés ukrainiens qui sont en train de passer côté roumain. Les files augmentent parce que la situation au niveau du temps s'est améliorée. Dans l'autre sens, il y a aussi des camions qui arrivent en Ukraine. Ils sont remplis d'essence pour pouvoir alimenter les différentes stations parce que le problème ici en Ukraine c'est la pénurie de carburant", explique notre journaliste Sébastien Rosenfeld ce matin à 8h.
07h52 - Les troupes russes ont pris le contrôle de la centrale nucléaire
Les troupes russes ont pris le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijjia, indique vendredi matin l'agence Reuters. Avec ses six réacteurs, elle est la plus grande d'Europe et est située dans le centre de l'Ukraine.
06h48 - L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) annonce une conférence de presse
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, tiendra une conférence de presse vendredi vers 10h30 sur la situation dans la centrale nucléaire de Zaporijjia. Selon le régulateur ukrainien, aucune augmentation des niveaux de radioactivité n'a été constaté. L'agence AIEA continue à suivre la situation.
05h49 - Centrale bombardée: l'incendie est "éteint", annoncent les secours ukrainiens
Les services de secours ont éteint l'incendie qui s'est déclaré sur le site d'une centrale nucléaire du centre de l'Ukraine après un bombardement russe. La centrale atomique de Zaporijjia, la plus grande d'Europe dans le centre de l'Ukraine, a été touchée vendredi par des frappes de l'armée russe qui ont provoqué un incendie, mais sa sécurité est "garantie" selon Kiev.
05h13 - Le Venezuela augmente ses vols en direction de la Russie
Le Venezuela va augmenter le nombre de vols à destination de Moscou par l'intermédiaire de sa compagnie aérienne nationale, alors que de nombreux pays ont fermé leur espace aérien aux avions russes après l'invasion de l'Ukraine, a déclaré jeudi le ministre vénézuélien du tourisme.
04h26 - Boris Johnson accuse Poutine de menacer "la sécurité de toute l'Europe"
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé vendredi dans un communiqué les "actions irresponsables" du président russe Vladimir Poutine, qui peuvent "menacer directement la sécurité de toute l'Europe", après le bombardement d'une centrale nucléaire. A l'issue d'un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, M. Johnson a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU "dans les prochaines heures".
03h52 - L'incendie dans la centrale nucléaire n'a pas affecté d'équipements "essentiels"
Les équipements "essentiels" de la centrale nucléaire de Zaporijjia n'ont pas été touchés par l'incendie qui s'est déclenché après des frappes russes, a indiqué l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
03h44 - Zelensky accuse Moscou d'avoir recours à la "terreur nucléaire"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi Moscou de recourir à "la terreur nucléaire" et de vouloir "répéter" la catastrophe de Tchernobyl, après le bombardement de la centrale nucléaire.
03h34 - Le Pentagone a établi une ligne directe avec Moscou
Le gouvernement américain a mis en place une "hotline", soit une ligne directe, avec la Russie pour prévenir les incidents militaires dans le cadre de la guerre en Ukraine, a annoncé le département américain de la Défense. "Les États-Unis disposent d'un certain nombre de canaux pour discuter des problèmes de sécurité critiques avec les Russes pour les cas d'urgence ou les situations d'urgence", a déclaré le Pentagone.
02h48 - L'AEIA appelle à cesser l'usage de la force sur la plus grande centrale nucléaire d'Europe
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a appelé vendredi à cesser l'usage de la force sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, mettant en garde contre un "grave" danger si un réacteur est touché.
02h01 - Russie: problèmes d'accès aux sites de plusieurs médias indépendants et de Facebook
Les pages internet de Facebook et plusieurs médias indépendants étaient en partie inaccessibles vendredi en Russie, au moment où les autorités russes resserrent leur étau autour des voix critiques, en pleine guerre en Ukraine. Le service de surveillance GlobalCheck et des journalistes de l'AFP à Moscou ont constaté des problèmes pour accéder au site de Facebook, de même qu'à ceux des médias Meduza, Deutsche Welle, RFE-RL et du service russophone de la BBC.
01h20 - Incendie dans la centrale nucléaire de Zaporijia après des tirs russes
Un incendie s'est déclaré dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe dans le centre de l'Ukraine, après un bombardement russe, a affirmé vendredi le porte-parole de cette centrale. "Suite à un bombardement des forces russes sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, un incendie s'est déclaré", a indiqué ce porte-parole, Andreï Touz, dans une vidéo publiée sur le compte Telegram de la centrale.
"L'armée russe tire de tous côtés sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande centrale nucléaire d'Europe", a écrit sur Twitter le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba. "Le feu s'est déjà déclaré. Si ça explose, ce sera 10 fois plus important que Tchernobyl! Les Russes doivent IMMÉDIATEMENT cesser les tirs, autoriser les pompiers sur place, établir une zone de sécurité!"
00h52 - Les Européens accordent une "protection temporaire" aux réfugiés
Les Vingt-Sept ont accepté jeudi à l'unanimité d'accorder une "protection temporaire" dans l'UE aux réfugiés fuyant la guerre en Ukraine, qu'ils soient ressortissants ukrainiens ou résidents de longue date dans ce pays, une décision jugée "historique" par Bruxelles.
00h29 - Les Etats-Unis accordent une "protection temporaire" aux Ukrainiens présents sur leur sol
Après l'Union européenne, les Etats-Unis ont accordé aux Ukrainiens présents sur leur sol un statut dit de "protection temporaire", qui empêche leur expulsion et leur donne le droit de travailler. En ces temps de "guerre et de violence insensée", "nous allons continuer d'apporter notre aide et notre protection aux Ukrainiens des Etats-Unis", a déclaré le ministre de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas dans un communiqué.
Vos commentaires